Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 16 novembre 2011

A/R au Hohneck avec Yann

En ce mercredi où le soleil joue les prolongations, j'ai pour ambition de prendre de l'altitude pour profiter des panoramas montagneux qui s'offrent actuellement aux courageux. Le leitmotiv actuel étant "Il faut en profiter, c'est peut-être la dernière fois", je me fixe pour objectif le Hohneck, avec des modifications de parcours à envisager en cours de route. Mais de retour du lycée, Yann a envie de quitter sa PS3 et de prendre l'air avec son père : excellente idée ! 


Ce sera donc un A/R direct, car le dénivelé suffira à calmer les ardeurs du jeune homme, je pense !
L'itinéraire du jour nous conduit donc vers le col de Martimpré en guise d'entrée. Je l'emprunte si souvent, en fin ou en début de parcours, que je ne m'y arrête jamais. Pour permettre à Yann de se désaltérer tranquillement, nous faisons donc halte au bord de l'étang légèrement en contrebas de la route.

Yann fin prêt pour le plat de résistance !
Nous voila au pied du col de la Schlucht, classé 2ème catégorie. Il est assez régulier, avec une pente entre 5 et 6% sur 5 km environ, la suite se situant aux alentours des 2 ou 3%.
Vue sur le lac de Longemer
 Comme je me suis arrêté pour prendre des photos, il me faut cravacher pour rejoindre le fiston qui a trouvé son rythme. Une fois la jonction faite, peu avant la Roche du Diable, il prend ma roue sans problème jusqu'au col.

Même pas fatigué !
La vie sans manette ...
La route se cabre de nouveau à l'entame de la route des Crêtes avec 2 épingles qui offrent une belle vue sur la piste de ski du col, et sur environ 2 km jusqu'au jardin d'altitude du Chitelet.
En route vers le Hohneck !
Au loin, la chaume de Sérichamp
Ça y est, on est au pied de l'objectif du jour ! Je conseille à mon équipier qui commence à avoir les jambes en coton de bien mouliner. Les 500 derniers mètres à plus de 10% passent dans un dernier souffle : on y est !
Derniers efforts ...
Pas les mêmes rictus !
 Le jeu en valait la chandelle, je le savais, et Yann est subjugué. Dans les derniers lacets, j'ai aperçu les Alpes ! Nous prenons quelques minutes pour apprécier le paysage sensationnel qui nous est offert, mais il fait très très frais et nous ne nous attardons pas.

Objectif atteint pour Yann

La plaine d'Alsace dans les nuages

Vue côté Ouest

Zoom sur les Alpes (depuis la webcam)
En dessert, une belle et longue descente, la route est sèche, tout va bien. A l'arrivée, je propose à Yann une petite boucle (plate) supplémentaire, mais il ne rêve que d'un bon goûter ! Comme on s'est aperçus que son pneu avant avait une hernie, je n'insiste pas plus. Pour aujourd'hui ce sera donc 61 km et 1102 m D+ en 2h26. La nuit devrait être bonne !

3 commentaires:

  1. Superbes paysages ! Un bon gouter après le vélo : je vote pour ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette compte-rendu! Allez fiston, t'es bon pour le service! ;-)))
    Objectif: Les 3 ballons en juin par exemple! Je l'ai fait l'an passé (petit parcours: 104km avec la Planche des Belles Filles en dessert), SUPER sympa votre région!

    From Belgium.
    Yves

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! J'ai aussi participé aux 3 Ballons en juin, sur les 205 km. La dernière montée, s'est faite au courage ... Allant vers Cambrai régulièrement, j'ai déjà fait une incursion en Belgique, entre Quiévrain et Bavay ! Peut-être se croisera-t-on un jour ?...

    RépondreSupprimer