Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 13 novembre 2011

Blog Première !


Allez, je me lance ! Après de longues tergiversations, je me décide à publier un blog dédié à mes activités sportives, essentiellement le vélo. Le but : partager mes parcours, faire découvrir ma région essentiellement, mais aussi d'autres coins de France, vu que mon vélo me suit partout. Aucune intention en tout cas de me faire "mousser" ou de prouver quoi que ce soit, j'ai passé l'âge ! Détracteurs, passez votre chemin !



L'envie m'est venue à force de lire les aventures d'autres cyclistes bien plus émérites que moi. Olivier, Brigitte, Patrick ou Guillaume, notamment, m'ont petit à petit, et sans le savoir, poussé à aller plus loin, plus haut et je les en remercie. Leur philosophie n'est pas toujours la même mais un point nous est commun à tous : nous aimons nous mettre en selle et pédaler. C'est donc en toute modestie comparé à ces monstres que je vais vous faire part de mes pérégrinations cyclistes. Bonne lecture !

Au départ ce matin, un brouillard épais enveloppe le village, alors qu'il était absent hier. Prudence oblige, j'enfile un gilet fluo, d'ailleurs obligatoire en pareille circonstance. Mais je sais que plus haut je retrouverai la lumière. C'est donc parti direction le col des Arrentès, un des cols indispensables à franchir pour quitter la cuvette de Corcieux. Après 4 km d'ascension tranquille en guise d'échauffement, le Soleil apparaît.

Le brouillard s'estompe : magique !

La température bien fraîche va descendre jusque 1°C vers Granges avant d'escalader le col du Champ de Laxet, atteint sur une route très à l'ombre et humide. Il fait froid, mais ça y est, je suis chaud !
Au loin, les nappes de brouillard tentent de passer.
Je rejoins ensuite la vallée du Tholy où la température flirte avec le 0°C. J'ai l'onglée, comme souvent. Cette hypersensibilité des doigts au froid est agaçante et contraignante, mais rien à faire. Pour éviter l'ombre, j'opte pour la sympathique petite route de Cleurie. Bien joué, elle offre en prime un paysage de carte postale !
Julienrupt drapé de brumes.
Plus bas, à St Amé, c'est de nouveau la purée de pois. Heureusement que j'avais mis un gilet fluo, car un contrôle routier se trouve au rond point ! Ils n'ont pas l'air bien lunés, les bougres ne m'auraient pas raté ! Je file vers Vagney et le col de la Croix des Moinats, pressé de reprendre de l'altitude. En quelques km, j'émerge comme prévu de la brume et peux effectuer une montée rythmée, d'autant qu'il fait très doux sur ce versant : 12°C au sommet.
Un col emprunté cette année par le Tour de l'Avenir.
La descente vers La Bresse s'effectue au soleil, mais la perte d'altitude s'accompagne d'une baisse de la température. Le panorama à cet endroit est assez exceptionnel.
Au loin, le Rainkopf et le Kastelberg.
A La Bresse, je remonte la vallée du Chajoux, avec un vent de face qui me surprend. J'y rencontre un sportif qui attend la neige avec impatience ! Plus haut, le stade de biathlon est fin prêt pour la saison.
Plus pratique en montée qu'en descente !
J'arrive à un des endroits les plus sauvages du massif : le lac de Lispach propose des reflets incroyables. Des sentiers balisés en été, des pistes de ski de fond en hiver permettent d'en faire le tour et de l'apprécier sous tous les angles. En face, une petite station de ski alpin, idéale pour débuter ou pour skier en famille, loin de la foule. Elle n'a pas la réputation de la station de La Bresse, pourtant toute proche, et c'est tant mieux.
Lispach, un site protégé.
Le saut à skis a le vent en poupe dans les Vosges, avec la construction de plusieurs tremplins. Celui de Gérardmer, le plus haut, avait été inauguré en présence de Jason Lamy-Chappuis et du local Maxime Laheurte, les fers de lance de la discipline en France.
Le K40 de Lispach.
Au Col des Feignes, je continue ma promenade vers le Collet, juste en dessous du col de la Schlucht. Un petit raidillon qui fait bien mal aux pattes, mais je sais qu'au sommet il ne me reste plus que de la descente, ou presque : je ne fais donc pas semblant, ayant même droit à des encouragements inattendus de marcheurs en montant !
Le plus dur est fait !
La descente (comme les précédentes) est prudente : à cette saison, les routes sont très humides et grasses aux endroits ombragés. De plus le vent me freine.
Le joli village du Valtin
Dès lors, je me retrouve avec un groupe de 4 qui me permet de terminer cette descente vent de face en allant plus vite tout en produisant moins d'effort ! Super, les relais passent naturellement jusqu'à Anould. Nous nous retrouvons à nouveau pendant quelques km dans un brouillard glacial, avant que le soleil ne s'impose de nouveau au moment de nous séparer, à Saulcy. Le retour n'est qu'une formalité, via le col d'Anozel et Taintrux, avec un bilan de 116 km en 4h21 et 1821 m D+. Quasi inespéré pour une mi-novembre !

5 commentaires:

  1. Hello Lionel

    Découverte de ton blog par face book .......

    Et bien voilà une bonne idée ........ que de montrer tes coins vélo ..

    Bon , pour nous au CCK ( cyclo club kingersheim ) pas trés loin finalement de chez toi ...... on n’était dans la purée de pois totale ...


    Peut etre à un de ces jours au détour de mes sorties longues vélo ..........

    PASCAL BRIDE ( NewBridou )


    Lien avec notre forum ........ et en particulier les sorties de ce week end.....

    http://www.i-services.com/forum/salon.php?uid=15020&sid=5744&idsalon=21385#is_top



    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Cool bonne nouvelle !! merci de nous faire partager ta passion et belle région ..

    RépondreSupprimer
  3. Surprise ce matin avec la découverte de ton blog.
    Bienvenue à toi. Pas d'autre conseil que "fais comme tu le sens".
    Un bon article et de belles photos des Vosges, merci.
    A propos du froid au doigt, portes-tu des gants de vélo ou des gants de ski. La solution est peut-être dans ces derniers. Quand ça me prend, je tape les mains sur les cuisses. Il faut tenir un bon moment, et après, il y a un retour de sang qui permet de reprendre le dessus. Il m'arrive même de le faire en prévention, selon les endroits et les moments.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Patrick
    Je portais des gants vélo. Je mets parfois des gants de ski, mais cette gêne apparaît souvent aussi, certes plus tardivement. Je dois être à la limite de la maladie de Raynaud ! J'essaierai ton truc ...

    RépondreSupprimer
  5. Nous te souhaitons un bon réveillon de la st Sylvestre !! Et félicitations pour ton blog
    bizz
    Marine et Clément du Nord ;) !!

    RépondreSupprimer