Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 27 novembre 2011

Un week-end fractionné

Dans la purée de pois
En ce week-end de festivités familiales, peu de temps à consacrer au sport. Le temps a subitement changé dans la nuit, avec un brouillard bien épais. Une course me conduit vers St-Dié, puis je prends la direction de Pair-et-Grandrupt pour une boucle assez roulante, agrémentée tout de même de 2 petits cols. De quoi se faire plaisir sans trop s'éloigner. La grisaille est omniprésente, il n'y aura hélas pas de beaux points de vue aujourd'hui. Je garde les yeux rivés sur mon compteur car l'objectif du jour est de passer la barre des 11 000 km, (...)


cap que je n'avais jamais atteint auparavant. C'est déjà plus que pour toute l'année dernière : à la même époque, j'avais franchi la barre des 10 000 dans une averse de neige ! Signe que 2011 était plutôt sous le signe du soleil, sauf début juillet. C'est d'ailleurs peut-être cette période pas très faste qui m'empêchera de parvenir aux 12 000, objectif que je m'étais (vaguement) fixé en début d'année. N'ayant que peu de distractions visuelles, je traverse rapidement Bertrimoutier et La Croix aux Mines, puis je me concentre sur le pédalage en montant le col de Mandray. Les sensations sont bonnes et malgré l'air vif et très humide, j'arrive à maintenir un rythme intéressant. Après un tronçon de Nationale entre Fraize et Anould, où quelques poids lourds m'aspirent après m'avoir doublé sans me tasser, cela se confirme dans le col du Plafond qui me ramène à Corcieux : j'ai comme l'impression de bénéficier d'un léger vent favorable, ce qui me permet de monter 1 à 2 km/h plus vite que d'habitude. Une dernière petite boucle me permet de voir s'afficher les chiffres attendus et de donner une réponse à la question posée par VercorsChambaranSport sur son blog : "Roulerez-vous sans compteur en 2012 ?" Ma réponse est non !
Souvenir du 24 novembre 2010
Non car j'aime les chiffres, non car j'ai également besoin de connaître ma vitesse, ma moyenne, etc ... Une forme de dépendance, intéressante cependant pour dresser des comparaisons, pour confirmer, ou infirmer, des sensations, ou dans l'idée du dépassement de soi.

Ce matin, profitant du retour du soleil, j'effectue un petit footing d'une petite demi-heure pas plus, et hop, un autre chiffre rond ! Courir n'était vraiment pas mon truc avant, mais un challenge avec mon ami Eric il y a 2 ans nous a amenés à nous inscrire au triathlon "découverte" de Gérardmer. Il a fallu s'entraîner et depuis, j'ai gardé cette activité de complément, moins chronophage que le vélo. J'ai d'ailleurs un message d'encouragement pour mon ami aujourd'hui, lui qui attaque une rééducation sur son home-trainer ! Courage Eric ! Ton genou est déjà quasi comme neuf et je ne doute pas que mon cycle de défaites au badminton contre toi va bientôt redémarrer !
D'ailleurs, par solidarité (?), je me suis également fendu d'une séance de pédalage sur place en soirée, histoire de terminer le week-end avec un total de 101 km.

2 commentaires:

  1. 900 km de CAP cela représente au minimum 100 h soit environ 2800/3000 km de moins pour ton total annuel de cycliste ! une saisons bien remplie pour toi ..maintenant il faut dérouler sans prendre de risque pendant l'hiver ..en attendre le retour du printemps tranquillement ..

    RépondreSupprimer
  2. Salut Olivier, flatté que tu parcoures mes lignes ... J'ai couru en fait 79 h dont une petite moitié avec ma femme, à son rythme, mais un plaisir partagé ! Le différentiel vélo est donc plutôt de 2 200 km. Comme partout, l'hiver tarde à arriver donc je profite au max avant de chausser les skis. A bientôt !

    RépondreSupprimer