Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 11 décembre 2011

On the road again !


Après une dizaine de jours de temps exécrable, avec de fortes intempéries et du vent aux bourrasques tempétueuses, une fenêtre météo propice à une sortie vélo se présente aujourd'hui. Mon idée de départ était de monter à la rencontre de la neige, mais en faisant un rapide tour des webcams des stations alentour, la "cueillette" s'annonçait peu fructueuse. De plus, les nuages ont tendance à rester accrochés aux montagnes, je vais devoir changer mon fusil d'épaule. Je prends donc une autre direction et me dirige vers St Dié via Taintrux. Un échauffement en douceur avec 20 km descendants. (...)
De là, je m'offre une petit détour avec 2 petits cols, histoire de faire un peu de dénivelé quand même. Je me dirige donc vers le col des Raids, raide sur 1 km seulement, le reste passant facilement même à cette saison.

Attachez vos ceintures !
Au sommet, je bascule vers la vallée de la Hure pour une courte descente au cours de laquelle une buse, que je venais de déranger, me frôle en s'envolant au dernier moment ! On en voit souvent des buses sur la route, en vélo, mais celle-là était bien réelle ...
Vue agréable depuis le col des Raids

A St Jean d'Ormont, je tourne à droite et remonte immédiatement jusqu'au Ban de Sapt, village constitué de multiples hameaux, dont le principal, Launoy, où se trouve la mairie-école qui ne me laisse pas de souvenirs professionnels impérissables !
St Jean d'Ormont, un joli village.
La route continue sur une crête assez sympa. Il faudra que j'y revienne au printemps pour mieux profiter de la vue. Une descente sinueuse sur Moyenmoutier, et me voilà revenu dans la vallée où l'humidité est plus marquée : à température égale, la sensation de froid est bien présente. Dans ces cas-là, il y a une solution toute simple pour se réchauffer : appuyer sur les manivelles ! Facile sur cette ancienne nationale rectiligne et plate ! Arrivé à Baccarat, je m'arrête au feu devant une vitrine où le Père Noël, s'il est en panne d'idées, devrait trouver son bonheur ...
Au bonheur de ces dames ...
Pour revenir dans les Vosges, il me faut passer le col de la Pêche. Pas vraiment un col, il faut bien l'avouer, car si l'on excepte le gros km à la sortie de Baccarat où la route s'élève légèrement, et où je préfère mouliner (on est en décembre), le reste passe gros plateau. Non l'ennemi dans ce col pourrait plutôt être le vent, cet endroit étant exposé, il doit souvent y souffler de face. Pas aujourd'hui, mais je me souviens avoir souffert plus loin sur les faux-plats pour rallier Rambervillers.
Pour les chasseurs de cols, celui-ci est très facile.
La suite est classique et assez directe et emprunte en partie une portion de route qui fera partie de l'étape 7 du Tour 2012, entre Rambervillers et Bruyères. Beaucoup de faux-plats montants, mais les pros les avaleront sans problème avant de s'attaquer aux cols de Grosse Pierre et du Mont de Fourche. La planche des Belles-Filles, par contre, sera une autre paire de manches ...

Les montagnes au loin sont faiblement enneigées.
Les jambes faiblissent un peu mais je ne traîne pas car les journées sont très courtes et la luminosité baisse déjà. A La Chapelle, le retour au bercail est tout proche, il reste le col de Vienville (non répertorié, mais les gens du cru l'appellent ainsi en raison de la commune sur laquelle il se trouve) et ses 4 paliers. Je m'arrache dans les 2 1ers à la sortie d'Ivoux, les plus raides, les 2 autres passent mieux, puis je me laisse descendre jusque Corcieux, un peu fourbu. La sortie se solde par 106 km en 3h43 pour 1 170 m D+. Après 10 jours sans sortir à faire du fractionné sur HT, ça fait du bien de prendre l'air !

2 commentaires:

  1. Je vois que tu as d'excellents panneaux dans ton coin ;-)
    Pas besoin de jouer les voyeurs pour voir ... la culotte ! Et une balade comme ça, t'a donné "La Pêche" bien sûr :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ta collection de panneaux est plutôt fournie ... Quant à la forme, j'ai moins la pêche ce soir qu'à midi ! La nuit sera réparatrice, j'espère, car demain sport au programme après le boulot, avec 1h30 de bad et 1h30 de volley, le tout en "loisirs".

    RépondreSupprimer