Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 4 janvier 2012

2011 : l'heure des bilans.

1ère sortie 2012 : Bruyères, dominé par l'Avison
A l'aube de cette nouvelle année, un coup d’œil dans le rétro s'impose pour constater que 2011 a été bien remplie sportivement.
Je suis quasiment parvenu à remplir mes objectifs quantitatifs, mais surtout, j'ai pris un immense plaisir à pédaler dans plusieurs régions de France : les Vosges et l'Alsace bien sûr, mais aussi le Nord, dans la région de Pont-à-Mousson, à Argelès, à Thônes, et même à l'étranger, avec une courte incursion en Belgique, et plusieurs escapades l'été dernier en Espagne. (...)

Voici le détail dans les chiffres.

Vélo :

 

Preuve que l'année a été ensoleillée, je n'avais jamais autant pédalé sur une année. J'ai allongé les distances au printemps dans la perspective des difficiles "3 ballons" début juin, ma grande satisfaction de l'année. Mes sorties estivales me laissent d'excellents souvenirs, ainsi que la découverte des cols de la Colombière et des Aravis fin mai.


Ma pratique HT est surtout concentrée sur décembre et janvier, avec un pic en cette fin d'année avec 15 séances pour le dernier mois ! Mais ce sont souvent l'état des routes et/ou des conditions climatiques "montagnardes" qui décident, et cette année, la clémence des cieux se vérifie une nouvelle fois avec - de 1000 km cumulés pour la 1ère fois depuis plusieurs années.


Au final, un début juillet pourri me coûte sans doute les 12 000 km. A mon niveau, je suis assez satisfait du D+ total, j'essaierai à l'avenir d'augmenter les sorties avec plus de 2 000 m D+, pour tutoyer les 150 000 m. A voir ...

Course à Pieds :

Je m'y suis mis il y a environ 2 ans, dans la perspective d'un triathlon découverte. Depuis, je suis devenu accro. D'une part, je cours souvent avec ma petite femme (qui a couvert, elle, 500 km en 2011), pour une pratique à 2 plus que sympa, notamment en été sur le front de mer d'Argelès ! D'autre part, c'est une pratique beaucoup moins chronophage que le cyclisme, assez complémentaire, moins exigeante aussi d'un point de vue météo. 


D'un point de vue comptable, j'ai réussi mon pari de franchir la barre des 1 000 km sur l'année. Ma plus grande distance a été de 20 km. Allonger ? Pourquoi pas, mais pas au détriment du vélo, qui reste ma pratique prioritaire et favorite.

Nous voilà donc en 2012. Pas d'objectifs bien définis sinon que de participer à une ou deux cyclo, de faire l'étape 7 du Tour (Tomblaine - Planche des Belles-Filles), continuer à prendre du plaisir et à (re)découvrir et faire partager des paysages dont je ne me lasse pas. J'aimerais gravir de nouveaux cols dans les Alpes, reparcourir l'Ardèche, retourner au Mont Ventoux, je ne connais pas les cols pyrénéens, ... bref, il n'y a que l'embarras du choix.
Réponse sur ce blog, au gré de mes balades ... A bientôt !

1ère sortie 2012 : Vienville et les sommets légèrement saupoudrés de neige.

1ère sortie 2012 : Au col du Plafond, vue sur la Tête de Nayemont illuminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire