mercredi 25 janvier 2012

Une balade dédiée à Olivier Buisson

Vue sur Plainfaing en montant le col de Mandray
Les intempéries plus ou moins annoncées aujourd'hui n'ont pas l'air de vouloir se montrer, c'est donc l'occasion de partir pour une boucle avec un peu de dénivelé. L'échauffement débute par le col du Plafond, qui permet par un long faux-plat de s'échapper de la cuvette de Corcieux. J'emprunte ensuite la nationale qui permet de rejoindre l'Alsace via le col du Bonhomme, mais à Fraize, je bifurque à gauche en direction de Ste Croix aux Mines. (...)
L'ascension du col de Mandray est très régulière à 4-5%, s'ensuit une descente pas très prononcée mais humide, car toujours à l'ombre, jusque Ban de Laveline. Ce petit village connut jadis la renommée dans le petit monde du basket, avec un tournoi très relevé où les gloires locales et d'ailleurs s'affrontèrent avec talent. Ne reste plus désormais de ce terrain en terre battue que les tribunes où les spectateurs peuvent maintenant admirer des matches de tennis !

La vieille tribune de Ban de Laveline évoquera des souvenirs aux plus anciens.

Au carrefour du Giron, mon vélo tourne à droite et semble d'attaque pour gravir le col de Ste Marie. Jamais monté en janvier celui-là ! Mais les sensations sont bonnes et me voilà parti dans les 10% de ce col finalement assez emprunté par les routiers. 4,5 km d'effort avant d'atteindre le sommet dans les nuages, puis demi-tour pour une descente où je sens le froid me pénétrer.
Un A/R en bonus.

Vue sur Wisembach quelques lacets plus bas.
Pas mécontent de mon petit détour, je reviens au Giron pour me diriger vers Provenchères, au pied du col de Saales, lui aussi utilisé par les poids-lourds pour basculer en Alsace. Ceux du jour me doublent courtoisement en passant au large. Très accessible, même en hiver, il évite le passage du tunnel de Ste Marie, très onéreux. Au village (alsacien) qui se trouve au sommet, et qui a donné son nom au col, je prends à gauche pour me rendre vers le col du Las, pas très fatigant comme son nom ne l'indique pas, après une incursion de quelques centaines de mètres dans le Bas-Rhin.
La Grande Fosse, patrie d'un ami dit "le Schmoll" !
L'ascension se fait dans une humidité et un brouillard de plus en plus présents. Ne vais-je pas prendre le pluie quand même ?
Le col presque dans la pénombre aujourd'hui.
Je bascule donc vers St Jean d'Ormont et constate qu'au loin le ciel s'assombrit. La perspective de prendre une sauce glaciale ne m'inspire guère aussi je décide de faire l'impasse sur mon option n°2 dont je trouve le détour "risqué".
Travaux forestiers vers Hurbache.
Je rentre donc au plus court par La Voivre, St Dié et Taintrux, où m'attend la dernière grimpette du jour, le col du Grand Remblai. En sentant mes forces légèrement fléchir, je me rappelle que j'ai bêtement oublié de manger la barre que je m'étais promis d'avaler 1 heure avant ! Rien de bien méchant toutefois, je rentre au bercail avec un compteur qui affiche 106 km, 1 428 m D+ en 3h52.
Au passage, je constate que j'ai peut-être enfin trouvé la solution à mes problèmes de doigts gelés. Compromis entre moufles et gants, ces gants crabes, doublés de sous-gants en soie me donnent à ce jour satisfaction. Il est vrai que l'hiver n'est pas très rigoureux pour l'instant, mais je parviens à avoir chaud aux doigts. A suivre !
Un produit qui semble me convenir.

Enfin, je ne pourrais pas terminer cet article sans une pensée appuyée pour Olivier Buisson. Ce cycliste hors-pair qui force l'admiration (il a couvert environ 43 000 km et 520 000 D+ en 2011, excusez du peu), mais qui, un peu victime de son succès sur la toile, a connu aussi hélas les affres de la critique, a fait notamment preuve d'une immense gentillesse en publiant l'année dernière un de mes articles sur son blog. J'ai donc depuis l'impression d'avoir noué avec lui un lien particulier sans que nous ne nous soyons rencontrés physiquement. Je pense sincèrement que comme moi, il a dû faire pas mal d'émules un peu partout en France, et ses détracteurs, puisqu'il est impossible de ne pas en avoir, feraient mieux d'aller voir ailleurs si le personnage les gêne, comme on zappe à la télé si le programme ne nous intéresse pas ! Jaloux !
Malheureusement la route d'Olivier vient de croiser celle d'une voiture de beaucoup trop près, et le voila gravement blessé. Les 1ères nouvelles données sur facebook, laissaient penser qu'il s'en sortait plutôt bien, mais hélas, le diagnostic définitif faisait état d'une fracture de vertèbre. Une grosse opération et une longue immobilisation l'attendent donc, une étape difficile qu'un sportif de sa trempe, à la détermination sans faille, devrait surmonter. C'est en tout cas ce que je lui souhaite. Puissent les km parcourus et les mètres gravis par tous ses admirateurs lui donner le courage de se rétablir rapidement. A bientôt sur ton vélo, Olivier !

1. Bonsoir Lionel,

Pour lui avoir rendu visite hier , 3 jours avant l'intervention chirurgicale, je peux dire qu'il a le moral le "bonhomme". Il n'a aucune rancune vers l'automobiliste. Il est tres touché par toutes ces marques d'amitiés . Bonne année 2012 et prudence sur les routes, même si comme pour Olivier nous ne pouvons rien faire.
    Cricri de Seyssinet

2. Sympa, de pouvoir grimper un peu dans les Vosges à la fin janvier. Grâce au tunnel délestant, le Col de Ste-Marie m'avait beaucoup plu en 2010. Par son passage en Alsace, notamment. Enchainé par les Hauts de Ribeauvillers (c'est bien ça) etc..., c'est du super vélo.
    Pour les gants "pinces de homard", n'en avions-nous pas discuté via ce blog? Très bon choix.
    Olivier est opéré aujourd'hui à Lyon pour "cimentation" provisoire de sa vertèbre afin de permettre une cicatrisation osseuse "en position", sous corset toutefois (ce sont mes mots).

3. J'avais déjà évoqué ce problème d'hypersensibilité au froid. Tu m'avais conseillé les gants de ski. Ces gants 3 doigts sont un bon compromis, ils permettent aux doigts de ne pas être serrés tout en gardant une certaine dextérité.
    Pour l'instant, je ne bascule pas du côté alsacien, j'attends des jours plus tempérés.

4. Salut Lionel, merci pour la visite touristique et excellente idee de dedier une sortie velo a notre Olivier.

5. Hello Lionel,
    Merci pour ce bel article dédié à notre ami Olivier.
    Une pensée très forte pour lui, en ce jour crucial.
    Amitiés sportives.
    Jef cyclo 38.

6. Salut Lionel,
    toujours aussi agréable de te lire...
    Amitiés

7. Merci Lionel ....place maintenant au ski !!