dimanche 4 mars 2012

Pèlerinage au Val d'Ajol

Les conditions printanières persistent en ce samedi, l'occasion est trop belle pour une grande virée sans sur-chaussures, avec mitaines ... et en cuissard ! Après 4 mois passés engoncé sous plusieurs couches, l'impression de bien-être est manifeste. Quelle agréable sensation de pédaler ainsi en longeant des étangs encore gelés, en passant par endroits encore à côté de bourrelets de neige ! Je me sens léger pour attaquer (...)

le col de Martimpré en direction de Gérardmer, alors que mon compteur indique 16°C. Une route assez rectiligne de 7 km, en forêt, régulière à 3%, ponctuée de 2 côtes à 5%, dont la 1ère directement à la sortie de Gerbépal.

Le village de Gerbépal
Une descente de 2 km m'amène au Saut des Cuves, où s'engouffre la Vologne dans une sorte de goulet qui la mène vers des petites gorges, longées par le très agréable sentier Holveck : une balade à pieds où l'on peut notamment admirer le Pont des Fées. Un peu en amont, mais visible depuis la route, un petit pont, jadis en bois, vit de nombreux jeunes mariés venir se faire photographier, d'où son nom.
Le Pont des Amours.
La traversée de Gérardmer se fait sans encombres et je me dirige vers les Bas-Rupts, en empruntant un col qui permet de surplomber le lac.
Le lac encore gelé.
Au sommet du col du Haut de la Côte se trouve le réputé "Chalet Fleuri", avec une vue imprenable sur le nouveau tremplin.
Une table gastronomique renommée, notée une étoile au guide Michelin !
La route bascule pour une longue descente vers Vagney, via Rochesson. Le vent d'Ouest est bien présent, j'aurai donc le vent de face pour un moment, ce qui m'incite à en garder sous la pédale. Je prends ensuite la petite route qui serpente de Nol à Dommartin, où je croise de nombreux cyclistes. L'endroit se prête à la pratique, d'autant qu'une voie verte la longe, très pratique pour le vélo avec les enfants et le roller. Ma surprise est de croiser des cyclistes emmitouflés comme en plein hiver ! Faisant incontestablement partie de la famille des frileux (sur un vélo en tout cas), j'ai du mal à comprendre !
Au centre, le Haut du Tôt, montée préférée de Julien Absalon.
Cette petite route bucolique rejoint Remiremont, où commence directement la montée du col du Peutet. D'entrée de jeu, un "mur" à 8-9% m'attend sur 1,5 km environ, suivi de 2 km à 7-8%. Palpitant, si j'ose dire !
Une des 2 épingles du Peutet.
La suite est plus calme avec une légère descente suivie de 2 km oscillant entre 3 et 5%. Au sommet, on peut apercevoir la voie rapide au col de la Demoiselle, la route des vacances ! Un arrêt technique, une photo (ratée, pas très photogénique malgré le retardateur !) et je me lance vers une belle descente menant au Val d'Ajol.
Eh non, t'es pas encore bronzé !!!
Ah le Val d'Ajol ! Ce village, un haut-lieu du basket vosgien (et lorrain), accéda au temps de sa splendeur en Nationale 4. Je garderai toujours en mémoire les joutes âpres et intenses, mais toujours loyales, que nous livrâmes (à l'échelon régional) devant un chaud public de connaisseurs, contre des joueurs talentueux avec qui nous nouâmes d'ailleurs de solides amitiés à l'époque. Un peu comme dans l'esprit du rugby : sur le terrain, œil pour œil, dent pour dent, et après les matches, des 3èmes mi-temps mémorables !
Le Val d'Ajol, un fief quasi imprenable !
Alors que les souvenirs se bousculent dans ma tête, je quitte la vallée qui m'aurait conduit en Haute-Saône, pour remonter le col de l'Hôtel Enfoncé, au sommet duquel je traverse la Nationale (ksi ksi, les cigales, les vacances !).
Direction Plombières, avec quelques points de vue à la clé.
A Plombières, puisqu'il était question de pèlerinage au début de cet article, je ne peux m'empêcher de m'arrêter devant l'église. Elle est grande ouverte, et les vitraux sont assez jolis. Et me vient en tête une chanson  d'Eddy Mitchell ...
Pas de boogie woogie avant vos prières du soir !
Pas de prières pour lui !
Le village tout en longueur est vraiment logé au fond d'une vallée étroite et je remonte immédiatement sur l'autre versant. A partir de cet endroit, le gros du dénivelé est accompli.
Le village aux mille balcons.
L'itinéraire me conduit vers Hadol, en passant à la Racine, hameau sur les hauteurs de Raon aux Bois, village qui vit grandir Julien Absalon. (Eh oui, un "Raon" de plus : cela en fait 4 dans les Vosges, 2 déjà cités ici, plus La Petite Raon au pied du col du Hantz)

Une route vallonnée et très tranquille.
Effet de vitesse.
La suite me conduit à Arches, Archettes, Docelles, où je subis un petit coup de mou dans les quelques côtes qui agrémentent mon retour, globalement montant quand même. Mais à Bruyères, je retrouve de l'énergie pour rejoindre le domicile avec un bon rythme.

Massif du Cours, l'un des 3 monts, idéaux pour le VTT et la marche.
Ce bel après-midi se termine sans coup de soleil avec 140 km en 4h55 pour 1 714 m D+.

Comme promis à l'intéressé, je terminerai ce compte-rendu par une bonne nouvelle. En effet, Olivier Buisson, gravement accidenté en vélo le 14 janvier dernier, vient d'obtenir le feu vert des médecins pour enfourcher de nouveau sa bicyclette (le KTM, son Lapierre étant définitivement hors service). Alors que ces derniers prévoyaient 3 mois d'immobilisation, notre pédaleur hors normes vient une nouvelle fois de déjouer tous les pronostics en devançant de près de 2 mois les meilleures prévisions ! J'ai toujours pensé que les sportifs exceptionnels avaient des capacités de guérison hors du commun. J'en veux pour preuve des Herman Mayer, Terminator du ski, Raphaël Poirée, ex multi-médaillé en biathlon, sur pied à une rapidité hallucinante après un accident de scooter des neiges, ou encore Sidney Govou, sur un terrain de foot 3 mois après une rupture du tendon d'Achille. Les exemples sont nombreux. Olivier, monsieur Tout le Monde en apparence, fait partie de cette catégorie.
Sa reprise en douceur : 103 km, 1 455 m D+, un col dur, à 26 de moyenne ! Pour un convalescent ... La classe, tout simplement, en toute humilité qui plus est.
Bonne reprise à lui, quelque chose me dit qu'il a très faim !!!
Reparti pour affoler les compteurs !

1. Salut Lionel je suis touché par ton reportage , merci .A bientôt pour une belle balade ensemble !

1. J'espère que l'occasion se présentera ... Bonne reprise !