Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mardi 1 mai 2012

Un col inédit

Encore un peu chamboulé par ma rencontre de dimanche avec un cycliste exceptionnel (dont le CR est à lire ici), je mets à profit ma matinée de ce 1er mai férié et ensoleillé pour une balade "au pif". Je pars au jugé vers Bruyères et l'idée me vient de gravir une montée au départ d'Eloyes que je n'ai jamais empruntée, route qui m'avait semblé vertigineuse pour l'avoir parcourue en sens inverse dernièrement ... Les jambes ont bien encaissé les 3000 m D+ de l'avant-veille, et le départ au profil descendant, mais vent contraire, est plutôt agréable. (...)


A Docelles, je me dirige vers Jarménil et son très joli pont, juste avant le confluent de la Vologne et de la Moselle...
A l'instar de ma mère, j'ai un faible pour ce pont ... Ah la génétique !
La Moselle
Puis à Eloyes, commence l'ascension du jour. Sur la carte, je n'ai trouvé d'autre nom que le col de la Bisoire... Elle offre tout d'abord un très joli point de vue sur la vallée, puis s'enfonce inexorablement dans la forêt, dont le printemps rend les couleurs et l'atmosphère bucoliques, malgré les % redoutables. 
Eloyes
Passage à 10%
En effet, cette courte montée se fait par paliers, avec des rampes à + de 10% (maxi 13%), entrecoupées de replats salvateurs pour le souffle. Mais le calme des lieux est magique ...
La route serpente ensuite entre bois, futaies et prairies, avant de redescendre brutalement et "gravillonneusement" vers Tendon où je poursuis vers la route forestière menant au col de Bonne Fontaine, itinéraire bis judicieusement conseillé par Matthieu et Olivier ... D'abord facile, la pente s'accentue au niveau d'une large épingle où je vois au loin un chevreuil "débuquer" ... puis tournicote sur un plateau pour déboucher au col qui surplombe Le Tholy. Un vrai bonheur ...
Le chevreuil a disparu dans les arbres ...
Même endroit, vu d'en haut.
Non loin de Bonne Fontaine ...

La suite sera plus classique, avec un retour par Gérardmer et Granges. 
Vue depuis le "bout du lac".
En consultant mon compteur, je m'aperçois qu'en appuyant un peu sur les pédales, il y a moyen d'accrocher un 100 bornes avant midi : ce sera chose faite, à quelques minutes près, avec 100,6 km pour 1262 m D+ en 3h28.
Dans une semaine, si la météo est de la partie, ce sera "La Route Verte", avec ses nouveaux parcours, dont le 160 km, qui m'intéresse, et ses 2 000 m D+ : ça va chauffer ! En tout cas, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour y prendre plaisir ... Réponse dans une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire