Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

samedi 10 novembre 2012

160 pour un anniversaire

Thiriville
La fin des vacances de la Toussaint approche et les possibilités de faire une sortie marquante à l'occasion du 1er anniversaire de mon blog vont se faire rare. Je profite donc d'une fenêtre météo intéressante pour accomplir un long périple, mais les nuages accrochés aux montagnes et ma frilosité légendaire m'incitent à me diriger vers la plaine, où je n'aurai pas à affronter des descentes de cols glaciales et des routes humides. Cependant, la brume persistante du matin me fait craindre un moment au report de mon projet, mais quand la grisaille et l'humidité se lèvent vers 10h30, plus de doute : je me mets en tenue et j'enfourche mon Roubaix avec détermination. (...)


Je file plein ouest par le traditionnel col de Vienville, une simple bosse de ce côté, parfois terriblement ventée, au point qu'en hiver des congères en bloquent le passage en moins d'1 heure. Ce n'est pas encore le cas évidemment, aussi je poursuis mon échauffement sur la route vallonnée précédant la traversée de Bruyères.
La Chapelle

Bruyères
La suite me mène à Bayon via Rambervillers - Magnières - Rozelieures, sur le tracé exact, mais inverse, de l'étape n°7 du Tour 2012, Tomblaine - Planche des Belles Filles, qui me vit déjà passer en juin dernier lors de la reconnaissance effectuée avec mes 2 compères Olivier et Matthieu. Le profil descendant et le vent favorable me conduisent rapidement jusqu'à la limite du 88 et du 54, mais une fois sur la route de Bayon, le profil assez vallonné se rappelle à mon bon souvenir, avec 2 belles côtes et une multitude de petites bosses, lesquelles d'ailleurs ne doivent pas être intégralement prises en compte par openrunner : en effet le site donne au final 500 m D+ de moins que mon compteur ! Pourtant mon ressenti global est plutôt conforme à l'affichage de celui-ci. Si parmi mes lecteurs quelqu'un a un avis à ce sujet ... Bref, j'ouvre ma veste pour évacuer la chaleur induite par l'effort et la progression moins rapide. L'endroit est joli, comme je l'avais déjà constaté à l'époque, très calme également, avec une circulation presque nulle, mais les champs labourés et la lumière blafarde lui confèrent aujourd'hui un côté morne propre aux paysages, une fois que les feux de l'automne sont passés ...
Avant Grandvillers

Ste Hélène

Roville aux Chênes

Secteur de Mattexey

Secteur de Mattexey : vue de dos sur les Vosges.

A l'approche de Bayon.
A Bayon, je vire au sud pour un retour dans les Vosges tout plat par Chamagne, village natal du "Lorrain", Claude Gellée, puis Charmes, où je retrouve jusque Portieux le même itinéraire que lors de mon Tour des Vosges, mais avec des jambes nettement plus légères : il faut dire qu'à l'époque, j'en avais 230 dans les guiboles !
English spoken !
Après avoir traversé la Moselle gonflée par les récentes et abondantes pluies, ainsi que par la fonte des neiges précoces, j'emprunte des chemins détournés pour contourner Epinal par l'ouest, itinéraire plus tranquille côté trafic et plus varié côté paysage. Je passe ainsi à hauteur de Frizon, Fomerey et Darnieulles, avec à la clé de nombreuses côtes et faux-plats, avant de traverser la préfecture spinalienne où, pour une fois, les feux se montrent assez conciliants.
La Moselle entre Portieux et Vincey

Frizon

En direction de Darnieulles

Le musée d'Epinal
Le soleil est carrément voilé cette fois et la luminosité en baisse m'incite à pédaler fort le long de la jolie route d'Archettes par crainte de me retrouver "ennuité". Un mot absent des dictionnaires mais assez explicite !
Route d'Archettes
Rien à signaler sur le chemin du retour, où je retrouve à Bruyères le même trajet qu'à l'aller, si ce n'est un passage à niveau non signalé !
Un train de vaches.

Retour à Corcieux dans la grisaille.
Au final donc 159 km pour 1 526 m D+ en 5h26, et une légère déception, car un ciel dégagé de bonne heure ce matin m'aurait permis de réaliser un petit "200" bien alléchant ... Mais faute de grives, on mange des merles, ce qui n'est déjà pas si mal pour fêter dignement la première année d'existence de mon blog, au cours de laquelle j'ai eu le plaisir de rédiger un certain nombre d'articles, dont certains ont connu pas mal de succès si j'en crois les statistiques fournies par la plate-forme d'hébergement (voir le Top 10 des articles les plus consultés). L'occasion ici de remercier tous ceux qui ont lu mes comptes-rendus : occasionnellement pour certains, assidûment pour d'autres, c'est réellement gratifiant ! A ma grande surprise, mon blog eut droit également à 2 reprises à une tribune plus médiatique, avec une parution régionale dans "Le Pays", puis une autre plus significative, dans le magazine "Cyclo Passion". De bon augure pour la suite, même s'il sera difficile de faire mieux !
Le parcours :

5 commentaires:

  1. Hello Lionel !! Je vois que tu as toi aussi profité d'une des seules journée potable de ces vacances !!!!
    Quant à moi je suis aller faire du VTT, que je commence juste à pratiquer car on a moins froid à cette saison avec cette discipline !!!
    Par contre ça glisse beaucoup en forêt et je suis couvert de bleues. C'est le métier qui rentre.
    A bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couvert de blues tu veux dire...
      Salut Lionel !
      A bientôt
      Eric

      Supprimer
    2. Salut Olivier. Bien vu le VTT, mais tout seul en forêt, c'est pas trop mon truc ...
      Je te pensais plutôt adepte de blanches et de noires, ton panel de couleurs s'en trouve élargi !

      Supprimer
    3. Une bien belle sortie pour fêter le premier anniversaire de ton blog , dommage pour l'heure tardive de ton départ qui te prive d'un petit 200 km dans la musette .....La prochaine fois !

      Supprimer
    4. Salut Olivier ! J'ai cru voir que pour ta part le KTM était toujours apte au service ... La reprise du boulot est imminente pour toi alors bon courage !

      Supprimer