samedi 29 décembre 2012

Les 12 000 km en famille

Ça y est, en cette avant-veille de St Sylvestre, j'ai atteint mon Graal, mon objectif plus ou moins avoué : réussir pour la 1ère fois à pédaler 12 000 km sur une année. Loin d'être une obsession, cette petite idée qui trottait dans un coin de ma tête a pu se concrétiser, malgré un début décembre catastrophique pour le vélo, mais source de joies différentes. Distance normale et parcourue sur une période plus courte pour tout cyclosportif ou coursier bien entraîné, il m'aura fallu pour ma part 12 mois pour les accomplir, mais je ne m'inscris qu'à peu de courses et ne suis détenteur d'aucune licence, le plaisir de pédaler et de me dépasser étant quasiment mes seuls moteurs. Rien d'extraordinaire en soi donc, juste une satisfaction personnelle, d'autres faisant plus (et d'autres moins aussi), l'essentiel étant d'y trouver son compte et de s'épanouir tout en maintenant un équilibre familial. (...)

Pour l'occasion, je propose à Robert, mon beau-père, et à Sylvain, mon beau-frère, de ressortir leur tenue, histoire de partager ce moment, et de leur refaire goûter aux plaisirs du vélo qu'ils ont, à mon sens, trop vite délaissés.
Décollage à 8h30, alors que le jour est à peine levé, direction plein sud, face à un vent plutôt costaud, mais porteur d'une incroyable douceur pour la saison. Nous empruntons les routes qui nous ont vu débuter à vélo, lorsque 60 km était déjà une victoire ... Aujourd'hui, le compteur affichera encore moins, mais le but était tout autre. Bertry, Busigny, Molain, les vélos retrouvent tout seuls le chemin, bien que mes compagnons ressentent douloureusement leurs cuisses au gré de quelques côtes ...
Sylvain, belle fréquence de pédalage ...
Mais non, Robert, ça monte pas !

Ce zéph' ! Ça dégage les bronches !

Direction Bertry

Impression soleil levant.

Une douceur printanière.

Un calvaire ?
Nous continuons d'affronter le vent jusque Wassigny puis Vaux-Andigny, où nous bifurquons vers le retour, portés par notre ancien ennemi devenu notre allié. Je lâche les chevaux 2 ou 3 fois avec Sylvain dans ma roue sur des portions droites assez jouissives, où nous flirtons avec les 60 km/h, avant de conclure cette courte mais sympathique virée plus tranquillement puis par un nettoyage vélo obligatoire : le soleil de décembre n'aura pas réussi à sécher les routes bien humides et même boueuses par endroit. Robert est fourbu, mais bien content d'avoir remis le nez dehors à vélo, tandis que Sylvain, vanné par l'addition du vélo et de notre squash d'hier (où il m'atomisa allègrement d'ailleurs), envisage déjà une sieste prolongée, consécutive à ce double effort : j'aurai finalement eu ma revanche ce matin !
Sortie de Wassigny.

Robert en plein effort.

Forêt de Mennevret.

Direction Vaux Andigny.

Aucune ombre au tableau !

12 000 !!!
L'année se conclut donc avec un peu moins de 12 100 km et 143 118 m D+ : 133 sorties et 45 séances de HT (soit environ 10% de la distance totale, avec notamment un bon mois de rééducation en mars), représentant 432 h 30 d'efforts agrémentées de 368 cols, totaux auxquels on peut ajouter un peu moins de 800 km de course à pieds en 71 h 15, souvent courus en compagnie de mon épouse : finalement 2012 aura été faste, d'autant qu'au-delà des chiffres, j'ai parcouru de très belles régions et rencontré des cyclistes aux qualités humaines indéniables, que je compte bien côtoyer encore l'année prochaine, avec si possible, de nouvelles et enrichissantes rencontres.
Bonne fin d'année à tous mes lecteurs et lectrices et meilleurs vœux pour 2013 : puisse cette nouvelle année voir s'accomplir vos projets sportifs et familiaux !

1. Quelle magnifique défi relevé pour cette année, plus qu'à donner l'objectif pour cette nouvelle année 2013...
    Et quoi qu'il soit, tous mes voeux de réussite pour ce nouveau défi ;-)

2. Merci à mon lecteur ou lectrice de Rouen pour son assuidité !