Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

lundi 11 novembre 2013

De la neige pour la 400ème

Pas d'objectif kilométrique en vue en ce 11 novembre de toute façon dévolu à un repas familial. Après les hallebardes tombées la veille, dans une triste journée typique de novembre, c'est déjà presque un miracle de voir poindre le soleil ce matin. Les températures ont sérieusement fléchi, engendrant des brumes tenaces, d'où émergent des paysages enneigés à partir d'une limite située à un peu moins de 700 m. Je ne résiste donc pas à la tentation de réaliser ma 400ème ascension pour aller voir de plus près ce beau manteau blanc officiellement annonciateur du début de la saison hivernale. Pas la plus excitante côté vélo, certes, mais vivement attendue par les skieurs ...
J'aurais aimé associer un col plus "mythique" à ce chiffre synonyme de record personnel, mais la perspective de rouler dans le sel et de redescendre longuement, et donc de me retrouver frigorifié, m'ont incité à un compromis, que voici.
Le soleil est de retour ce matin, mais peine à faire monter le thermomètre au-delà de 4°C au départ. Le col du Plafond est franchi dans un brouillard me faisant douter un moment de la faisabilité de mon projet du jour. Mais au sommet, pas de doute, la matinée va être limpide. Une brève descente et s'annonce le col de Martimpré dont la quasi intégralité va se faire à l'ombre, brrr ! Mon compteur supporte mal les 1ers frimas et se fige irrémédiablement, me privant de mes habituels repères ... Pas trop grave sur une petite boucle qui se fera donc au feeling. La neige fait son apparition sur les bas-côtés : des traces pour commencer, puis une belle épaisseur au col. 
Le col du Plafond au dessus de la brume.

Col du Plafond.

Tête de Nayemont.

La neige est bien là !
A Gérardmer, je m'offre la montée de la Mauselaine comme 400ème ascension de l'année. Courte mais relevée, elle surprendra certainement quelques pros en juillet prochain lorsque le Tour y fera étape, en conclusion d'une parcours pas très difficile, mais dont le final escarpé risque de réveiller les velléités de quelques prétendants à la victoire finale : après 130 km presque plats, les coureurs franchiront la Croix des Moinats par Vagney, Grossepierre par la Traverse, avant d'en découdre sur les pentes de la Mauselaine donc, mais a priori en passant par le raccourci qui monte tout droit aux parkings, si j'en crois le profil. Pas de quoi créer des écarts conséquents, mais des pourcentages élevés et peut-être l'occasion de juger des capacités du peloton avant les 2 belles étapes de montagne dans les Vosges, notamment la 10ème, entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles, digne d'une étape pyrénéenne. Des parcours que j'espère bien reconnaître en juin prochain en compagnie de coéquipiers et d'indispensables suiveurs : je peux d'ores et déjà lancer un appel ...
Montée de la Mauselaine.

Montée de la Mauselaine.

Montée de la Mauselaine.

La Mauselaine.

La Mauselaine, avec une belle avance sur Froome !
Au sommet, les paysages immaculés sont de toute beauté et rendent saisissant le contraste avec le bleu du lac en contrebas. Je m'empresse d'ailleurs de le rejoindre et de faire un tour sur l'esplanade où règne un calme automnal. Seuls quelques canards s'ébrouant viennent rompre le silence du rivage. Puis je file vers la vallée du Tholy.
Lac de Gérardmer.

Lac de Gérardmer.
Au Rain Brice, je clignote à droite et continue vers le col du Champ de Laxet pour rejoindre Granges. Montée au soleil sur un rythme qui me semble bon (braquet et fréquence de pédalage satisfaisants), descente à l'ombre humide, froide et donc prudente avant de gravir le col des Arrentès pour un retour dans les temps.
En montant le Champ de Laxet.

Col du Champ de Laxet.

La Vologne à Granges.

Barbey-Seroux.

Col des Arrentès, retour imminent, déjà !
54 km, 929 m D+ et 5 cols en 2h01, qui me permettent donc de passer le cap très symbolique des 400 ascensions en 2013, pour 158 sommets différents et un peu plus de 132 000 m D+ à ce jour. Un total rendu possible par le profil du massif vosgien, mais en aucun cas homologable puisque certaines ne sont pas répertoriées officiellement. Mais qu'importe, elles représentent toutes un effort gravitationnel, plus ou moins important, d'où un classement de difficulté tout à fait subjectif, mais lié quand même au D+ de chacune : Hors Catégorie (HC) pour les plus ardues (> 1 000 m D+), puis de 1 à 7 par ordre décroissant de difficulté.
En voici la liste :

1 commentaire: