Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 19 janvier 2014

Un duo inédit à Nomeny

En villégiature à Nomeny (54) pour des agapes familiales, c'était ce WE l'occasion de faire connaissance avec Michel Aubriot, ami virtuel sur la toile avec lequel on s'était promis de pédaler un jour ensemble. Ayant déjà failli nous croiser à l'arrivée des 3 Ballons, puis à Gérardmer, nous nous donnons rendez-vous samedi en tout début de matinée pour une belle balade dans le secteur, avec une météo idéale pour une mi-janvier, puisque le soleil, un thermomètre compris entre 3°C et 10°C et un vent modéré sont au programme ! 
Ceci dit, notre rencontre fut laborieuse ! Nous devions normalement nous croiser sur la route de Mailly. Parti sans doute un peu tôt, je parvins au bout de cette route et pénétrai dans Solgne pour y attendre Michel, qui lui, resta sur la Nationale qui contourne le village pour foncer à ma rencontre ! Un SMS et un coup de fil plus tard, nous rebroussions chemin tous les 2 pour finalement opérer la jonction ! Ouf ... Après ces quelques atermoiements, anecdotiques, nous pûmes enfin attaquer la boucle concoctée par Michel, qui passe notamment par Château Salins.
Il est 8h, Nomeny s'éveille.

Pleine Lune.

Pleins phares !

Soleil levant sur des éoliennes que nous verrons de tout près.

Bois de Secourt.

LGV Est.

RDV raté à Solgne !
De retour à Nomeny nous nous dirigeons vers Jeandelaincourt puis Armaucourt, à l'Est toute, et donc vent de face. Le rythme est soutenu mais permet d'engager la conversation. Bavards comme des pies, nous faisons connaissance tout en progressant dans les vallonnements de la région. Cyclosportif émérite, Michel m'impressionne par la collection de cyclosportives et de cols à son actif.  Après Paris-Brest-Paris, il s'alignera cette année sur le très difficile Trirhéna, un raid de 1 000 km non stop passant par le Jura suisse, la Forêt Noire et les Vosges. Un sacré défi, impensable pour moi ! 
Salut Michel, on a fini par se retrouver !

Ça donne soif ... de causer !
Secteur de Bioncourt.

Vers Chambrey.

A l'approche de Vic sur Seille.
Après une soixantaine de km, nous parvenons à Vic sur Seille, bourgade qui vit naître le peintre George de La Tour à la fin du XVIème siècle. Après être tombée dans l'oubli, ce n'est qu'au début du XXème siècle que son œuvre sera redécouverte, avec une prédilection pour le caravagisme et les jeux d'ombre et de lumière. Une de ses œuvres, "Job raillé par sa femme", est d'ailleurs conservée au musée d'Epinal.

Michel à Vic

Vic sur Seille

Belle équipe !
Job raillé par sa femme.
Après un bref détour dans le village et une courte pause, nous repartons, toujours guidés par le GPS de Michel (un joujou fort pratique), en direction de 2 côtes plus prononcées qui nous attendent. A la sortie de Vic tout d'abord, puis surtout après Chateau Salins, avec un mini col de 2 km. Pour le coup, on ne parle (momentanément) plus trop ! Le village doit son nom à l'exploitation de sources d'eau salée, une industrie abandonnée au XIXème siècle après que la saline eut produit jusque 9 000 t de sel par an.
Panneaux solaires et éoliennes.


Côte de Château Salins

Le soleil s'est levé sur les éoliennes ...

... aperçues au loin ce matin.
Ça ne va pas chômer en 2014 !
De la variété dans le 54 !
Le retour vers Mailly va se faire désormais vent dans le dos, ce qui fait immanquablement remonter la moyenne, mais qui ne nous empêche pas de reprendre nos papotages brièvement interrompus. La matinée est vraiment agréable, et l'heure a tourné a une vitesse folle sans qu'on ne s'en rende compte. Arrivés à Mailly, nos routes se séparent, mais le timing est parfait puisque je suis de retour à l'heure prévue, la centaine km espérée est atteinte (101 exactement), et le dénivelé passe lui la barre des 1000 (1 029 m), pour 3h31 de pédalage-bavardage, tandis que mon coéquipier terminera quant à lui avec un gentil 145 km : du travail de pro, merci Michel, et à la prochaine pour une autre balade, pourquoi pas sur mes terres !

Le gros du parcours :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire