Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 7 septembre 2014

Força Real

4 août : Malgré un séjour estival à proximité de l'Espagne, non, je ne suis pas devenu subitement fanatique du club de foot madrilène : comme son nom ne l'indique pas, Força Real est une colline, un promontoire qui domine toute la région du Roussillon du haut de ses 507 m d'altitude.
C'est au XIIIème siècle qu'un château y fut construit, emplacement stratégique idéal complétant le dispositif de défense de l'époque, composé notamment des châteaux de Salses et d'Opoul. Au XVIIème siècle le château fut détruit et on construisit une chapelle, devenue Ermitage. Visible de très loin, cette butte surmontée d'une antenne me faisait des signes insistants depuis un moment : ce sera donc mon objectif du jour.

D'Argelès, il me faut d'abord rejoindre Millas et traverser toute la plaine du Roussillon, parmi les vignes et les vergers, sans oublier quelques oliveraies. C'est tout plat, avec toutefois quelques faux-plats montants entre Brouilla et Thuir, permettant de passer du niveau de la mer à 100 m d'altitude environ à Millas : pas de quoi attraper le mal des montagnes !
Les villages traversés sont charmants, parfois étroits : St André, St Génis des Fontaines, où je passe devant la "Cave Coopérative des Vignerons des Albères" dont je recommande les produits (à consommer avec modération), avant de contourner un peu plus loin Thuir, célèbre pour son vin d'apéritif Byrrh, dont les caves abritent la plus grande cuve en chêne du monde
Encore 10 km de route très bosselée (les routes des Vosges sont meilleur état, incontestablement !), en suivant l'alignement de magnifiques platanes, et me voilà à l'entrée de Millas qui prépare sa feria. Après avoir enjambé la Nationale et la Têt, qui descend du lac des Bouillouses, non loin de Font Romeu, me voilà au pied de mon objectif et de la seule difficulté de la journée.
Secteur de St Génis des Fontaines

Brouilla

Les Albères, le Valespire, et au centre le sillon du Perthus.

St Jean Lasseille

A9, fluide.

Trouillas, avec au loin Força Real.

A l'approche de Thuir.

Approche de Millas.

Entrée dans Millas.

Traversée de la Têt.
En préambule 5 km sur une large route qui mène au col de la Bataille, sans réelle difficulté, puis clignotant à droite, vers la petite route au revêtement plus inégal menant à l'Ermitage, avec tout d'abord 3 km tranquilles au niveau des %, qui laissent le temps de profiter des points de vue. Les choses se corsent un peu après l'unique épingle de l'ascension, avec une pente un peu plus raide dans l'ultime km, et un bon coup de cul pour atteindre le parking. Pour le fun, je grimpe jusqu'au sommet réservé aux piétons, aux abonnés absents, sur un chemin dallé parfaitement praticable et très incliné à l'arrivée. Le point de vue à 360° y est somptueux, mais malheureusement un peu à contrejour à cette heure matinale.
Col de la Bataille.

Col de la Bataille.

Col de la Bataille.

Col de la Bataille.

Col de la Bataille.

Col de la Bataille.

Montée de Força Real.

Montée de Força Real.

Montée de Força Real.

Montée de Força Real.

Força Real.



Bon, YAPUKA rentrer par l'exact trajet de l'aller, avec, pas de pot, un bon petit vent contraire : pour une fois, c'est pas la tramontane !
Résultat des courses, 105 km, 724 m D+ en 3h41 et un retour pour le plaisir sur mon esplanade préférée, jugez plutôt !
Argelès Plage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire