Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 15 mars 2015

Contre vents et gelées

Départ différé ce dimanche matin, pour cause de forte gelée ! -4°C à 8h, j'ai beau être accro au vélo, faut pas pousser quand même ... Je ne décolle donc que vers 9h pour un circuit un peu moins ambitieux que prévu et tenant compte de l'assez fort vent d'Est, plutôt contrariant. Les 1ers coups de pédale sont donnés à 0°C et vent de face, si bien que je me demande si on n'est pas encore à la mi-janvier ...

Je descends vers Taintrux, sur une portion qui n'a encore vu poindre le soleil, ce qui ne contribue pas vraiment au réchauffement. A St-Dié cependant se présente la 1ère occasion de montée en température avec le col des Raids par Robache. Paradoxalement, ce n'est pas le col qui me pose problème, mais le fait de sortir mes (bien trop) délicats doigts de mes gants pour prendre des photos. Autant dire qu'hélas je ne le ferai aujourd'hui qu'avec parcimonie ... Je bascule vers St Jean d'Ormont pour enchaîner direct avec le col du Las, via le Ban de Sapt. Un col tranquille rendu temporairement plus difficile par la force de ce fichu vent contraire, notamment dans le dernier km avant d'entrer dans la forêt. Rien de rédhibitoire cependant, sauf que cela ne contribue en rien à réchauffer mes phalanges ... A la bascule, je me dirige vers la Grande Fosse puis Saales, où une atmosphère très vaporeuse gâche le paysage. 
Col des Raids

Les Ultégra sont HS, place aux Syncros !

St Jean d'Ormont.

Le Ban de Sapt (Launoy).
Je dois ensuite m'employer pour descendre jusque Bourg-Bruche où, enfin, je vais majoritairement tourner le dos à Eole. La sévère mais assez brève côte du Climont, permettant de contourner le massif éponyme, fait suite au gentil col de la Salcée, et débouche via une belle descente ponctuée d'une brève élévation, sur le col d'Urbeis, pour un retour dans le 88.
Côte du Climont.

Côte du Climont.

Climont.
Poussé par la bise, la transition jusque Provenchères puis Ban de Laveline est (toutes proportions gardées) ultra rapide, avec un compteur rarement sous les 40 km/h, et, enfin, des sensations agréables question "ressenti clim". Il ne me reste alors plus que 2 difficultés à négocier avant de partager le repas dominical en famille : le col de Mandray tout d'abord, pour un retour sur la vallée de la Meurthe à Fraize. Au Chipal, endroit où la route, dans une large épingle, enjambe la Morthe (qui ira se jeter dans la Fave, pour ceux que cela intéresse ...), j'observe le énième pêcheur en quête de truites, en ce week-end d'ouverture de la pêche. Une montée effectuée sur un bon rythme, car  après avoir jeté un coup d’œil sur mon compteur, je m'aperçois qu'il ne faudra pas traîner pour être à l'heure.
Col de Mandray.
Toujours aidé par la bise, je fonce nez dans le guidon jusque Anould, où, dans un réflexe pavlovien, je négocie le col du Plafond au plus vite pour un retour dans les temps impartis. Malheureusement donc peu de photos pour cette sortie somme toute ordinaire de tout juste 100 bornes, 6 ascensions développant 1 495 m D+, et couverte en 3h40 ... What else ?

Le parcours :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire