Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

lundi 13 juillet 2015

L'été sera chaud - Episode 4 : Glandon - Croix de Fer - Mollard

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud ... Dans les cuissards, sur le vélo !
C'est un grand classique qui va conclure ce séjour alpestre de toute beauté, avec un enchaînement de cols très joli et exigeant. Le Tour y posera ses roues après avoir préalablement escaladé le Chaussy, et avant de poursuivre sur la montée de La Toussuire, que je n'ai malheureusement pas le temps d'ajouter à ma sortie du jour, d'autant qu'elle m'est inconnue. Un sacré programme que même les pros, surtout après 3 semaines de course, doivent sérieusement redouter ...
Après m'être garé à proximité des superbes lacets de Montvernier, non loin de St Jean de Maurienne, je démarre donc tranquille en direction de St Etienne de Cuines, où démarre la longue ascension du col du Glandon. 20 km clairement en 2 parties de 9 km chacune, séparées par un replat de 2 km au niveau de St Colomban des Villards. On passe d'abord à hauteur de vignes, puis on s'enfonce dans la forêt sans bénéficier de points de vue jusqu'au village. Qu'on ne s'y trompe pas, car malgré une entrée en matière plutôt progressive, cette portion est déjà exigeante, avec une pente globalement à 8-9 %. 
 
Château Glandon ???













Je repasse sans problème le 52 pour traverser le village, tandis que le paysage s'ouvre enfin sur les sommets. Le répit est de courte durée, car après avoir traversé le ruisseau, la route rétrécit et se cabre de nouveau sur 2 km, moment où les choses très sérieuses commencent avec ensuite 4 km >10%. Ça pique un peu, mais les jambes tournent bien malgré leur mise à contribution de la veille dans l'Iseran.









Une fois atteint le terrain de foot, et alors qu'au Nord-Est la silhouette du col de la Madeleine apparaît, surmontée de l'immaculé et imposant Mont Blanc, une dernière pause dans l'effort est consentie avant d'affronter les redoutables 3 derniers km. On les discerne de loin, partagé entre l'envie d'en terminer et le désir de pouvoir souffler encore un peu, mais ils s'approchent inexorablement et le moment d'en découdre finit par arriver (assez vite). Le 18ème km est annoncé à 10%, ça passe encore puis-je dire, comparé au suivant, vraiment interminable à 11% de moyenne, avec quelques passages à 14% : après presque 1h30 d'effort, dur dur ! Pour le dernier km, on "retombe" à 10%, en profitant au passage sur la vue très plongeante et assez explicite sur les lacets qu'on vient de négocier.












L'ascension se poursuit ensuite sur un peu moins de 3 km vers le col de la Croix de Fer sur une pente nettement plus abordable et roulante, une quasi formalité comparé à ce qui a précédé. Le panorama est là-haut sensationnel également, avec entre autres les Aiguilles d'Arves qui dominent tout le secteur et, telles des antennes, semblent émettre des ondes hypnotiques et protectrices sur tout le domaine ...






La descente commence sur une route d'alpage étroite jusque St Sorlin, où je suis bloqué par un inattendu bouchon ...


... puis sur une large départementale jusqu'au barrage de Belleville, où la vallée forme un étroit goulot. Clignotant à droite pour attaquer le col du Mollard jusqu'au village éponyme. D'une longueur de 6km, il présente une pente assez irrégulière à 7% de moyenne, mais recelant quelques passages >10% : méfiance ... Au sommet, si l'on excepte mes 9 km d'échauffement, je viens de couvrir 43 km et quasi 2200 m D+ !!!







Vue sur La Toussuire.
Il ne me reste plus qu'à redescendre à St Jean par une route ultra sinueuse : une fin de parcours très ludique dont il faut toutefois se méfier en raison d'un revêtement très inégal, de quelques virages gravillonnés, ainsi que les jeux d'ombres et lumière qui faussent parfois la vision des trajectoires. A bon entendeur ...
Je m'arrêterai donc là pour aujourd'hui, avec 78 km, +/- 28 km d'ascension en 3 cols et 2 275 m D+ et 3h33, après avoir bien profité d'une formidable semaine à Valloire qui m'aura vu escalader la plupart des cols de renom du coin et accumuler 150 km de montée. Si on y ajoute 2 belles randos pédestres, quelques balades en famille et le repos au grand air, on peut dire que les vacances ont bien commencé !!!

Le parcours :


1 commentaire:

  1. Bravo pour les ascensions mais aussi pour les textes et les superbes photos.
    Je me suis régalé à lire et regarder tout cela et à la fin de chaque "étape", j'avais presque mal aux jambes...
    Pour ma part, j'utilise encore parfois (comme ce soir) le biclou avec lequel je t'avais accompagné du côté de Vagney, il y a bien longtemps!!!
    (Ton)² G²

    RépondreSupprimer