Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 20 août 2015

L'été sera chaud - Episode 8 : Le col de Fourtou

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud ... Dans les cuissards, sur le vélo !
2 août : Situé sur les hauteurs de Céret (66), le petit col de Fourtou n'offre pas de difficulté particulière. N'ayant pas prévu au départ de publier de CR pour cette sortie, je n'ai sorti mon portable qu'en cours de route ... Pourtant, certains points de vue m'ont subjugué, au point de justifier un petit article qu'il fera peut-être bon relire au coin du feu cet hiver ...






Conformément aux prévisions, le vent est faible pour le début de la sortie. Faible, mais de face, direction Sorède et Montesquieu pour un début de circuit vallonné sur le flanc des Albères et au pied du Neulos, où vignes et arbres fruitiers tirent le meilleur du soleil et de la terre nourricière. Un trésor de petite route au demeurant, jallonnée de villages typiques, et conçue pourrait-on croire, exclusivement  pour le bonheur des cyclistes, mais pas que, vu les villas cossues avec piscine se trouvant sur ses bords ...
Tout à ma jubilation matinale (j'en connais qui diraient : "Qu'est-ce qu'on est bien là !") je poursuis ma route jusqu'au Boulou, point névralgique en direction de l'Espagne, puis Maureillas, agréable alternative pour rejoindre Céret. Au pont du Diable, clignotant à gauche pour escalader le gentil col de Llauro, charmante montée de 7,5 km au son des cigales et offrant peu avant son sommet un panorama somptueux.
Céret.

Céret.

Col de Llauro, vue jusque la mer ...

... et le Vallespir.
Au col, j'enchaîne sur la découverte d'un secteur qui m'est inconnu. L'ascension se poursuit sur 5 km jusqu'au très joli village d'Oms, sur fond de Canigou, avec ça et là villas et chambres d'hôtes dont la quiétude des lieux doit être, à juste titre, un bel argument de promotion.
Oms.

Oms et le Canigou.
Peu après le village, ça redescend sur 1,5 km puis c'est reparti pour un peu moins de 5 km jusqu'au col de Fourtou. La route s'enfonce progressivement dans une forêt de chênes lièges mais la pente n'est pas sévère, voire même très roulante sur la fin. J'accélère progressivement jusqu'au panneau avec un cyclo dans ma roue, puis je fais rapidement demi-tour, sans faire de jeux de mots fallacieux, au contraire de certains lecteurs !!!
Col de Fourtou.

Col de Fourtou.

Col de Fourtou.
Après être redescendu jusqu'au col de Llauro, il me reste un bon bout de plaine pour regagner mon estival campement.

Vue depuis Llauro.
Celui-ci passe par Fourques - Trouillas - Bages - Elne, au milieu des vignes qui défilent rapidement : le vent s'est certes gentiment levé, mais ce n'est pas la tramontane !
Il me faut néanmoins pédaler un peu plus fort que prévu. Chance, je parviens à "attraper" temporairement un vélo de triathlète : vive l'aspiration ! Après s'être passés quelques bons relais quand même, on se sépare. Pour moi, direction Argelès-apéro-plage, avec au final 116 km, 1218 m D+ en 4h08 ... et la conviction d'avoir pédalé sur de bien belles routes.

Le parcours :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire