Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 6 septembre 2015

Objectif 100 !

C'est l'histoire d'un défi, ou d'une saine émulation ... Tout a commencé en juin dernier, lorsque je lâchai une phrase anodine : "L'été arrive, entraînez-vous, et je vous emmène en septembre réaliser votre 1er "100" !"... Evidemment, je savais, en disant cela aux copains, que je toucherais la corde sensible et que cela donnerait un sens à leur pratique vélo dilettante, en leur fixant un objectif somme toute assez raisonnable. Eric et Florian, les principaux intéressés, se sont rapidement piqués au jeu, tandis que Delphine et Fabien, accompagnés pour l'occasion de Patrick, plus habitués aux escapades alpestres ou dans les cols vosgiens, se sont mêlés à la partie comme les années passées (ici et ici), puisque la convivialité est avant tout le maître mot de ces RDV.
L'objectif du jour est donc simple : accomplir un parcours légèrement pimenté, accessible à tous, qui permette à chacun d'aborder les difficultés à son rythme tout en roulant le plus souvent ensemble et dans la bonne humeur, le temps d'une après-midi.
Le départ est fixé à la mi-journée, dans une fraîcheur et une grisaille très automnales, qui incitent Delphine et Patrick à partir carrément en "long". Seul Eric, peu adepte de la chaleur, semble ravi de ces conditions climatiques. Pour ma part, il me manque une 10aine de degrés pour bien carburer, mais pas de souci pour aujourd'hui, puisque seul m'incombe le rôle de "capitaine de route" pour aider mes amis à réussir leur défi et ramener tout ce petit monde à bon port.
Nous voilà donc tranquillement partis direction Provenchères, via 27 km très faciles et vent de dos, hormis une petite mise en bouche à la sortie de Vanémont, qui fait (déjà, un peu !) râler Florian. L'occasion de pas mal blaguer et papoter, d'autant qu'on ne s'est pas trop vus depuis un bail.
La Côte, Eric est motivé !

La Côte, Delphine à l'aise !

Patrick et Fabien en direction de Provenchères.

Belle équipe !
Bon cette fois, il va falloir un peu appuyer sur les pédales pour monter le gentil col d'Hermanpaire, sur les hauteurs de la Petite Fosse, et au sommet duquel une 1ère hiérarchie se dessine. J'accompagne Fabien jusqu'au col, où j'attends le reste de la troupe tandis que celui-ci va rechercher Florian pour l'aider à terminer l'ascension. 
Fabien à la Petite Fosse.

Le sommet.

Et d'1 pour Eric !

Accélération progressive pour Patrick !

Delphine, régulière ...

... et Florian qui gère !
Une légère descente nous conduit au Ban de Sapt, où la route s'élève de nouveau modérément jusqu'au col du Las. Partis de derrière avec Delphine, on remonte doucement sur Florian, puis avec Patrick dans ma roue, on accélère gentiment en essayant de rattraper Eric. Patrick s'accroche, je régule ... objectif atteint juste avant la pancarte !
Pied du col du Las.

Delphine au Ban de Sapt.

"Fait frais !!!"

Petite crampounette pour Delphine, sans conséquence.

Et hop, une petite barre !
La descente jusque Saales est malheureusement gravillonnée, et les panoramas sont hélas quelque peu ternis par la grisaille de plus en plus présente.
De là, direction le col du Hantz, via le lieu-dit du Palais, qui marque le sommet d'un col qui n'en est officiellement pas un (pourquoi, mystère !). Une belle petite montée avec quelques pourcentages prononcés, et où la petite troupe se disperse de nouveau avant un regroupement général. Comme précédemment Fabien m'emboîte le pas sans sourciller. De crainte qu'il ne prenne froid (il s'était rhabillé pour la descente), je pousse un peu les watts, histoire qu'il (re)monte en température ... Dans son style puissant caractéristique ("Je mets jamais le petit plateau !!!") il m'accompagne jusqu'en haut, en perdant toutefois temporairement l'usage de la parole ... Pour la petite histoire, il a monté l'Alpe d'Huez cet été en 1h10 sans passer sur le triple !... Super !
Belle vue en arrivant sur Saales.

Pas de problème pour Eric, belle gestion de l'effort.

Delphine et Fabien à Saales.

Arrivée au centre médical : nous ne ferons que passer ...

Montée vers Le Palais.

Allez, Florian, tu y es presque !

Le Palais.
Nous rebroussons chemin pour aller rechercher nos équipier(-ère)s, puis après avoir tous revêtu un coupe-vent de circonstance, on attaque la descente en 3 temps.
Il nous faut tout d'abord rejoindre le col du Hantz sur une pente assez prononcée et sinueuse, puis vent de face, descendre jusque la Petite Raon. Bien groupés (pas facile quand on n'a pas l'habitude), les copains prennent la roue et on continue sans forcer jusque Senones, où on attend Delphine, moins à l'aise dans les descentes qu'en montée !
Descente vers le col du Hantz.

Col du Hantz.

Senones.


On va reprendre la roue du maillot jaune.
C'est groupés qu'on bifurque sur la gauche à Moyenmoutier pour attaquer la côte du Tambour. Eric, qui me connaît par cœur, et qui se doutait bien que le parcours serait agrémenté d'une petite vacherie, avait noté ce coup de cul en étudiant le circuit sur openrunner, dont il connaissait le profil sur le bout des doigts : "Attention, au km 70, il y a une côte !!!", n'a-t-il pas manqué de prévenir. Courte mais raide (1 km, 15% max), elle aura produit l'effet escompté en coupant court à tous les bavardages ...

                        Delphine, l'Alpe d'Huez en 1h20, donc ça va !...
 
                       Non, je n'ai pas filmé au ralenti ! Cela devient difficile ...

Cette fois, le plus dur est fait, il n'y a quasiment plus qu'à rentrer, nonobstant la petite côte de St Michel, où on se fait le sprint avec Fabien, et, surtout, le Grand Remblai depuis Taintrux. Ça fait un moment que Florian en a plein les chaussettes, d'autant qu'il est venu au RDV en vélo : il a donc ses 100 bornes au compteur, mais il va courageusement mettre un point d'honneur à terminer avec nous. Comme nous le lui avons fait facétieusement remarquer, il aura pourtant pique-niqué tout l'après-midi le bougre ... Néanmoins, malgré un ultime gel et une dernière barre énergétique, la dernière bosse est un calvaire pour lui. Je reste à ses côtés en essayant de blaguer un peu, je pousse même un peu la chansonnette, mais ma voix de ténor ne lui arrache que quelques bougonnements et n'accélère guère les choses. Puis tout le monde l'attend à l'entrée de Corcieux pour finir l'aventure ensemble, avec la satisfaction collective d'avoir tenu le pari. Même l'ami Cyril vient nous donner un dernier encouragement !!! Mais il n'emmènera rien ni personne à la déchetterie !
Direction St Michel.

Doucement Eric, te fais pas flasher !!!

Au sommet de la côte de St Michel.

Au sommet de la côte de St Michel.

Grand Remblai : "Chérie, viens me chercher chez Lionel !"

Vanémont, 100 bornes in the pocket !

Arrivée à Corcieux.

Arrivée à Corcieux.
Après un réhydratant débriefing, il ne reste plus qu'à prolonger le plaisir autour d'une bonne table, à l'invitation d'Eric : merci à lui !
Inutile de préciser que je suis partant à l'avenir pour réitérer ce genre d'escapade fort sympathique : YAPUCA trouver un nouveau challenge !!!

Le parcours :





1 commentaire:

  1. Bravo et merci ! tu as parfaitement su mettre en valeur l’esprit et l’ambiance de cette sortie. Cela nous permet aussi d’avoir une trace de cette belle réunion entre amis, qu’on prendra plaisir à revoir plusieurs fois.
    Nickel le lendemain, pas de courbatures même si les cuisses tiraient un peu au lever.
    Je suis déjà prêt à relever un nouveau défi l’année prochaine. Ça permet d’avoir des objectifs pour bien se préparer, même si on sait que ce n’est pas une science exacte. Eric M.

    RépondreSupprimer