Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 13 novembre 2016

Never forget ...

Alors qu'il y a un an je passais le 8 novembre torse nu autour d'un improbable barbecue, l'hiver a fait cette année une entrée soudaine et remarquée dans la saison, avec des températures plus conformes certes au climat de notre région, offrant hélas beaucoup moins de latitude aux cyclistes, mais faisant déjà la joie des skieurs les plus impatients. C'est donc emmitouflé dans une tenue d'hiver complète de rigueur que je pars en tournant le dos au massif enneigé interdisant toute ascension à plus de 800 m. Ce n'est plus l'époque des belles et grandes ascensions, il va falloir s'y faire, mais il reste néanmoins pas mal de solutions de repli ...
Il y a un an également, et beaucoup moins anecdotique, les attentats dans Paris faisaient suite à ceux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher dans une horreur sans précédent, sans oublier Aurélie Châtelain, Caudrésienne victime d'un attentat déjoué, un patron décapité en Isère ou l'attaque avortée dans le Thalys, pour ne parler que des attentats en France. 2015 aura donc été une véritable "annus horribilis", une série de crimes malheureusement toujours en cours avec un mois de juillet 2016 de sinistre mémoire.
Les attentats et autres atrocités commises quotidiennement, expressions d'une guerre "moderne", sont les manifestations de cette terrible dichotomie de l'espèce humaine, capable d'envoyer des hommes sur la Lune et peut-être bientôt sur Mars, mais hélas aussi coupable des pires abominations en ce bas monde. Et ce n'est pas le message que viennent d'envoyer les Américains, précurseur d'un possible élan malsain en Europe, qui incite à l'optimisme ...
Au rayon "Never forget", difficile d'oublier aussi qu'il y a un siècle, 700 000 soldats laissèrent leur vie à Verdun, au cours d'une dévastatrice et légendaire bataille, à l'aube d'un XXème siècle qui n'en avait pas fini avec l'infamie ... Bref, face à autant d'incertitudes, rien de tel qu'une belle après-midi de vélo pour s'aérer des idées un brin funestes !
Avec cette 1ère vraie fenêtre vélo de novembre, pas question de gâcher l'occasion de humer le grand air, même si ce n'est pas celui "des hauts"! En direction de Bruyères, je décolle avec un léger vent de face et la ferme intention de me vider la tête.
Sous un soleil qui parvient à percer les nuages mais sans réchauffer l'atmosphère, et après être passé devant l'église de Champ le Duc, je parviens au confluent de la Vologne et de la Moselle, puis je poursuis vers Archette et Hadol, sans difficulté notable.
Col de Vienville. Vue sur St Jacques et Rennegoutte.

Eglise de Champ le Duc, classée monument historique.

La Neuveville dvt Lépange.

Et la Vologne rejoignit la Moselle ...
Géroménil.
Un petit coup de cul à Hadol, puis un long faux-plat assez interminable jusque vers les hauteurs de Bellefontaine, marquent les 1ers véritables efforts, le long de quelques très jolis étangs et, subrepticement, la vue sur les sommets enneigés.
Hadol.

Hadol.

La Racine (Hadol).

Hauteurs de Raon aux Bois. Au loin la neige.
A partir de là, le vent, quoi que peu marqué, devient favorable : descente vers Remiremont, du plat jusque St Amé, avant de négocier 2 petits cols placés en fin de parcours pour terminer.
Remiremont.

Cleurie au soleil.
Mais de lutter contre le froid, l'organisme y laisse des plumes ... Alors que le parcours n'avait jusque là rien d'insurmontable, c'est pourtant un peu émoussé que j'attaque le col du Champ de Laxet, au Rain Brice. Il me faut quelques min pour retrouver le rythme sur une ascension au demeurant très abordable.
Col du Champ de Laxet.

Col du Champ de Laxet.
La descente vers Granges est comme d'habitude frisquette et humide et la baisse de luminosité soudainement sensible. Pas grave, il ne me reste plus que le traditionnel col des Arrentès pour terminer une honorable sortie chiffrant 104 km pour 1221 m D+ couverts en 3h44. Et j'espère bien ne pas avoir dit mon dernier mot pour cette année !

Le parcours :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire