Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 15 octobre 2017

Les foulées de St Dié

Mon épouse s'étant inscrite à la "Pink Run" de St Dié ce dimanche matin, c'était de mon côté l'occasion de m'aligner sur le "10 km" lui faisant suite, pour une expérience inédite sans aucun repère ni prétention en tant que novice dans la discipline, mais avec le plaisir de partager un moment sportif à 2 et même plus puisque c'est notre jeune voisine Lucille qui a entraîné Isabelle dans l'aventure. Court-on plus vite en groupe que seul, est-il possible de maintenir une cadence supérieure en "prenant la bonne roue" mais sans exploser ? Réponse dans quelques km ...

La météo va être royale et la fraîcheur matinale accentuée par l'humidité de la Meurthe ne sera pas gênante pour la course.
A 9h, environ 400 tee-shirts roses s'élancent pour la bonne cause puisque la moitié des frais d'inscription sont reversés à la recherche contre le cancer. Pas de classement officiel mais un joyeux cortège où se mêlent coureuses averties, marcheuses, chiens chiens et poussettes. Isabelle & Lucille partent ensemble sur un bon rythme, puis Isabelle voit sa jeune coéquipière s'éloigner progressivement dans le dernier tour. Partie un peu vite, elle pioche sur la fin et malgré les encouragements de quelques Forfelets, rate de très peu les 10 km/h de moyenne ! Bravo à vous 2 !!!
Coin coin, c'est quoi cette agitation ?

Lucille et Isabelle avant le départ.

C'est parti !

Concentrées ...

2ème tour ...

Ça rigole moins ...

La Vanne de Pierre.

La Vanne de Pierre.

Sprint final !

Allez Zaza !!!
A 10h, c'est à mon tour m'élancer. La course étant qualificative pour les Championnats de France, je me place assez loin derrière pour ne pas gêner. A tort, car le départ est un peu lent et je dois zigzaguer pendant 200 m avant de pouvoir trouver ma cadence. Comme me le montrera Strava après course, je maintiens un rythme moyen de 4'23"/km avec quelques pointes et un coup de moins bien au 9ème km, pas vraiment ressenti. C'est plutôt en fin de 2ème tour que j'ai eu l'impression de piocher ... Au moment de sprinter, il n'y a plus beaucoup de chevaux à envoyer mais je termine en 44'18" à ma montre, soit 13,7 km/h de moyenne : inespéré ! Une belle expérience, dans un exercice inhabituel, et plutôt gratifiante puisque seul à l'entraînement je plafonne à 5 min/km ! Merci au passage pour les encouragements que j'ai entendus ici ou là, pas toujours identifiés ... c'était sympa !
Au final je me classe 117ème sur 265 "finishers" et 9ème sur 34 dans ma catégorie Vétérans 2 (50-59 ans), loin, très loin des vrais spécialistes de la discipline, du genre avions supersoniques évoluant à presque 20 km/h. Plus prosaïquement, tutoyer les 40 min serait déjà une sacrée perf ...
Allez, la voie est libre.

1er tour.

2ème tour.
 Quelques photos et vidéos de Lucille : merciiiiiiiii !








Merci Sophie pour les photos et les encouragements !
Sprint grimaçant.

Pour continuer une journée aussi bien lancée, nous avions programmé une petite rando sur les Crêtes avec pique-nique. Apparemment beaucoup de monde a eu la même idée que nous puisqu'il s'avère impossible de se garer au col de la Schlucht à notre arrivée !!! Pas grave, on trouve une place à quelques encablures et nous voilà partis pour un A/R Schlucht - Trois Fours - Hohneck - Petit Hohneck classique, certes, mais toujours aussi fantastique ! Clin d'oeil à tous ceux qui suivent mes activités sportives sur ce blog, cette rando fut l'occasion pour moi d'inscrire un 53ème passage au Hohneck cette année, à pieds cette fois ! 😎💪😎😉 Anecdotique ... Short, tee shirt, points de vue sensationnels : ne manquait que la vue sur les Alpes pour couronner ce royal dimanche !



















53ème Hohneck de l'année ! A pieds celui-là !


Mais bon, un WE sans vélo serait un WE raté ! Donc pas question de passer auparavant à côté de la petite fenêtre du samedi matin pour aller pédaler ! Dans l'optique de ne pas obérer le capital "cuisses" pour le dimanche, le parcours sera inhabituellement "plat" (quoique 😏), avec pour prétexte d'accompagner partiellement Matthieu qui de son côté a programmé un aller simple vers le proche Nancy. 
Comme le veut la saison, pas facile de s'habiller avec un départ <5°C, sachant que la tiédeur sera de mise 2h plus tard. Ce sera un compromis, pour une mise en route dans une lumière assez sensationnelle, typiquement automnale. Alors que je craignais la présence marquée de bancs de brouillard en filant vers la plaine, au point de munir mon vélo d'une loupiote rouge au cas où, nous ne serons que peu importunés par ce phénomène atmosphérique. 
Magic Thiriville.

Pas de gorilles dans les brumes.

St Jacques.
Après une connexion sans souci, direction Grandvillers Sercoeur au gré des papotages qui réchauffent. Pas de difficultés genre Petit ou Grand Ballon dont on devra se passer quelque temps,  donc on file bon train vers Châtel, nonobstant un inattendu coup de cul >10 % à l'approche de Vincey.
Girecourt.

Villoncourt.

Pallegney.
A mi-parcours, c'est "demi-tour" pour moi qui dois driver mes poulains U13 basket cet après-midi, tandis que Matthieu poursuit vers la grande banlieue nancéienne. 310 m D+ pour 510 m D-, les compteurs vont devoir s'inverser, inéluctablement ! La portion en toboggan Vincey - Moriville - Ramber est notoirement vallonnée, mais ne m'empêche pas d'y maintenir une vitesse de croisière correcte.
Verrerie de Portieux.

Secteur Moyemont.

Secteur Moyemont.

Secteur Moyemont.

Secteur Moyemont.
Je continue ensuite vers Autrey - Brouvelieures - Bruyères sur un profil remontant mais dans l'agréable quiétude de la forêt flamboyante. Puis je retrouve la même route qu'à l'aller pour regagner mes pénates après 110 bornes couvertes en 3h49 ... et 1129 m D+ (alors qu'Openrunner en annonçait à peine 900 !)
Forêt après Autrey.

Yvoux.

St Jacques, quelques heures plus tard : la lumière a changé.


Le parcours :

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces photos et bravo pour ce WE bien sportif (si tu en plus tu as pris une douche, on peut presque dire que tu as fait un triathlon :-) )

    RépondreSupprimer