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La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
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Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 4 janvier 2018

Un Noël insolite

Ma fille Clara terminant son semestre Erasmus à Bratislava, nous avons saisi l'occasion unique de fêter un Noël peu conventionnel, dans un pays où je ne pensais vraiment pas mettre les pieds un jour : la Slovaquie ... Pas de vol possible depuis les aéroports alsaciens, le voyage se fera donc en voiture : 1000 bornes via les "ohne Geschwindigkeitsbegrenzung Autobahnen" allemandes, pas pire que de descendre dans le Sud après tout !


Bon, je ne vais pas refaire Wikipédia, mais avec ses 420 000 habitants, Bratislava a grosso modo la taille du Grand Nancy. La capitale slovaque est le siège de tous les pouvoirs du pays et regroupe de nombreuses universités et une pléthore de théâtres et musées. Le centre historique est piétonnier, non loin du Danube enjambé par le majestueux "Nový Most", le pont du soulèvement slovaque et sa tour en forme de soucoupe volante, et bordé d'une très agréable piste cyclable, propice à la balade et au jogging ...
Outre le dépaysement, normal, le plus surprenant viendra du décalage horaire. Géographiquement, la ville se situe en gros à un fuseau horaire plus à l'Est que les Vosges, tout en restant à l'heure de Paris ! Résultat, solstice d'hiver oblige, la nuit tombe dès 16h à cette période de l'année !
Quelques clichés à la découverte de cette destination improbable :
23/12 : Balade en soirée pour se dégourdir les jambes ...

Centre historique.

Centre historique.

Centre historique.

Un salon de thé.



Hôtel de Ville.

Ambassade de France.

Le voyeur.

Le Carlton.

Théâtre National Slovaque.

Un tramway décoré.


24/12 : Virée en Autriche ...

Broum broum, à un coup d'accélérateur (50 min d'autoroute environ), voici Vienne, Wien dans le texte, ville des rêves et de la musique. Pour y parvenir, nous empruntons une autoroute flambant neuve et quasi déserte, traversant une grande plaine giboyeuse, avec de nombreux troupeaux de chevreuils visibles et quantité de guérites de chasseurs installées un peu partout. On imagine aisément l'Empereur François Joseph y faire une chasse à courre ... Mais surtout, c'est une forêt d'éoliennes qui a poussé dans la vallée du Danube, qui semble être un couloir de vent naturel ... Des dizaines et des dizaines de moulins à vent à perte de vue qui tournent plein pot ce jour, une jungle impressionnante qui s'arrête curieusement à la frontière slovaque, où le vent souffle aussi pourtant ... Ah la politique ...

Garés en périphérie, nous rejoignons le centre ville grâce à un pass métro puis la journée se fera pedibus jambus, 10 km au compteur au moment de reprendre la voiture !
Sur les traces de Sissi et de Wolfgang Amadeus Mozart, suivez le guide :
Cathédrale St Stephan : Mozart s'y maria.

Heldenplatz et le Neue Burg.

A noter l'ingénieux (!?) système ramasse crottin !

Le Parlement.

Patinoire au Marché de Noël du Rathaus.

Théâtre.

Rathaus.

Rathaus.

Déco de Noël au Rathaus.
Musée d'Histoire Naturelle.
L'Opéra de Vienne.

Jolie triplette ...

Château de Schönbrunn, le Versaille autrichien.

L'immense parc et ses jardins à la française.

Fontaine de Neptune.

Vue sur le château et sur Vienne.
Retour à Stephansplatz, pour voir les illuminations :


Cathédrale St Stephan.


Bon à savoir sur Vienne :
- Aujourd'hui peuplée d'1,8 million d'habitants, Vienne fut la capitale du Saint Empire Germanique, puis bien plus tard de l'Autriche Hongrie (et non de l'autruchon gris, lapsus d'un élève anonyme !).
- Après la défaite nazie, Vienne a été coupée en 4 secteurs répartis entre les vainqueurs, un peu comme Berlin ! Ce n'est qu'en 1955 que l'Autriche obtiendra son indépendance.
- Le centre historique regroupant la majorité des monuments comprend bon nombre de rues piétonnes. Il est entouré d'une sorte de périphérique intérieur appelé "ring".
-  5 lignes de métro sillonnent la ville (4 fois plus étendue que Paris !), par ailleurs desservie par un aéroport international. Propre et net, mais nettement moins de stations qu'à Paris ...
- Outre le fait que les plus grands compositeurs comme Beethoven, Strauss, Haydn ou encore Mozart y ont vécu et composé, la musique y est omniprésente, avec notamment l’orchestre philharmonique de Vienne.

25/12 : Le jour de Noël, petite aération en couple, sur les rives du Danube ...

Petite vidéo pour les Facebook followers.


Footing sur les rives du Danube.

Vue sur le château.

Rives du Danube.

Déco de Noël sympa.

Et une patinoire, une !

Footing sur les rives du Danube.

Le Danube.

Et le lendemain, seul cette fois ...
Le château embrumé.



25/12 : Balade digestive en fin d'après-midi ...

Centre historique.

Centre historique.

Cathédrale St Martin, qui vit notamment le couronnement de M-Thérèse d'Autriche.

Coucher de soleil sur Le Danube. Il est à peine 16h30 ...

Le Pont du soulèvement et sa tour en forme d'OVNI.

Déco originale.

Déco de Noël sur l'esplanade.


Le château.



Vue depuis le pont.

26/12 : tournée d'adieu.

Clara dit "dovidenia" à sa fac.

Blue church, comme son nom l'indique !

Le château de Bratislava.

Vue sur le Danube.
Quelques infos sur la Slovaquie :
- La Tchécoslovaquie a été fondée en 1918. A la sortie de Darney (88), un monument franco-tchécoslovaque est d'ailleurs érigé en l'honneur de la naissance de ce défunt pays et de ses combattants. La Slovaquie deviendra indépendante en 1993 et intègrera l'Union Européenne en 2004.
- Le château de Bratislava orne les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'€uros slovaques.
- L'industrie automobile est devenue un secteur majeur de l'économie slovaque : Volkswagen (Bratislava), mais aussi Peugeot-Citroën et Hyundaï se sont installés dans le pays.
- Le 26/12 y est férié. Nous qui voulions ramener quelques babioles, pas de pot ...

A propos des autoroutes :
- En Allemagne : elles sont gratuites et sans limitation de vitesse, sauf dans certains secteurs (120) ou aux abords de villes ou d'échangeurs (120, 100 ou 80 km/h). Assez jouissif de pouvoir afficher des vitesses interdites ailleurs en toute sérénité. Mais gare aux rétros, il y a pas mal d'Audi, BMW et autres bolides qui bombardent à 200 km/h ou plus ! Par contre ça double pas mal à droite et les limitations ne sont pas plus respectées que chez nous quand il y en a ... Gratuites, donc, mais beaucoup moins d'aires de repos ou de stations que chez nous et des zones de travaux parfois interminables. L'une d'elles, longue de 12 km, nous a occasionné 30 min de retard à l'aller, 50 min au retour !
Autre constat, le moindre lopin de terre est recouvert de panneaux solaires en bordure d'autoroutes, tandis que des éoliennes parsèment le paysage, comme en France.
- En Autriche, les autoroutes sont limitées à 130 km/h. Il faut s'acquitter d'une vignette annuelle, mensuelle ou comme ce fut notre cas, de 10 jours. Certaines sections sont quand même à péage (avec des tunnels par exemple, mais que nous n'avons pas empruntées). Comme en Allemagne, comptez en moyenne 0,50 € pour vous délester la vessie (ou plus si affinités ...) dans des toilettes grand luxe à l'hygiène irréprochable !
- En Slovaquie, même limitation : 130. Il faut avoir acheté une e-vignette pour circuler, selon le même principe qu'en Autriche, mais sans papier à apposer sur le pare-brise.

Tout cela valait bien un petit clip ...


Youtube a bloqué la vidéo, cliquez sur l'image suivante :

elle est visible ici ...

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