Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

mercredi 7 février 2018

Hiver épisode #5

A la faveur d'une agréable réunion famille, le WE sera consacré, pour le côté sport, à la découverte du pays de Seille, secteur de Nomeny. Beaucoup de grisaille encore, hélas, mais un circuit fort sympathique entre Meurthe-et-Moselle et Moselle, dans un secteur très vallonné ne laissant aucune place à la monotonie ...


Mon parcours file tout d'abord vers l'Est, où je découvre très vite de grandes prairies inondées. A Thézey-St-Martin, j'attaque un long faux-plat montant jusque Alaincourt-la-Côte où un chien hargneux tente de m'intimider en s'approchant sur la route, et où je rattrape ensuite pour quelques km, non sans quelques palpitations rétrospectives, une large Nationale menant à Chateau-Salins. Bien emmitouflé, je suis correctement armé pour résister à la température légèrement négative et à l'humidité pénétrante et envahissante. Mais bon, vivement le cuissard et le soleil quand même !
Vers Phlin.

Vers Thézey-St-Martin

A Delme, je quitte la grand route en direction de Lemoncourt, secteur dans lequel pousse une forêt d'éoliennes. L'une d'elles, prête à être montée, est stockée en bordure de route, telle un énorme meccano. Les dimensions des pales à la forme cintrée, et de la nacelle contenant le générateur électrique, sont vraiment impressionnantes. Je poursuis vers le village suivant, Malaucourt sur Seille, au profil aussi brutal qu'inattendu, puisque ponctué d'une descente immédiatement suivie d'une remontée à 11% !!! Même mon téléphone en reste coi et rate la mise au point !

Eoliennes vers Lemoncourt.

Eoliennes vers Lemoncourt.

KW en stock !

Impressionnant !

11% à Malaucourt, flou peu artistique !

Continuant de surplomber ou de longer des zones gorgées d'eau, je me rapproche de Leyr, au pied d'une petite butte, avant de redescendre vers Custine. Tout un secteur résidentiel à quelques encâblures du Grand Nancy, où l'habitat traditionnel partage désormais le territoire avec de récentes et cossues villas. Avant de rejoindre les rives de la Moselle, je m'offre un A/R vers la côte de Morey, comparable à petit col permettant un effort ascensionnel digne de ce nom, avec 3 km à 4-5%. Accompagné de quelques flocons au sommet, j'opère un demi-tour et regagne ma route satisfait, en longeant la très empruntée A31. 
Ça déborde vers Manhoué

Ça déborde vers Manhoué
Vers Armaucourt.
A Millery, le ciel daigne enfin s'ouvrir. Timidement, certes, mais les rayons lumineux, quoique blafards, mettent un peu de baume au cœur dans cet environnement presque en noir et blanc. 
Après avoir enjambé l'autoroute, je gagne Atton au pied de la butte de Mousson et son terrible raidard à 17% (pour un autre jour ...) pour filer tout droit vers mon point de départ. Le timing me laisse de quoi rajouter une petite boucle d'environ 12 km via Abaucourt-Létricourt, pas suffisante pour passer les "100 bornes" ce jour, mais suffisante pour passer déjà le cap des 1000 km-10000 m D+ en 2018 : un début d'année "prolifique" comparé à mes statistiques habituelles en cette saison, pourvu que ça dure !
Côte de Morey.

Côte de Morey.

Millery.

A31 un samedi matin : trafic fluide.

Butte de Mousson depuis Atton.

Forêt de Facq et Juré.

Nomeny et ses antennes.
La matinée se solde donc par une virée de 88 km, 927 m D+ couverts en 3h08. Le repas de midi s'étant avéré plus que roboratif, et le soleil ayant la bonne idée de s'inviter tout l'après-midi, j'en profiterai pour aller gentiment jogger une petite demi-heure avec mon ami de toujours et hôte d'un WE, pour un bref A/R sur une agréable voie verte. 
Pas le même gabarit, les 2 beaux-frères 😜
Malheureusement, je ne m'élancerai pas sur le 2ème circuit prévu pour le lendemain pour cause de neige ... La perspective de rentrer mouillé et potentiellement transi me pousse vers l'option course à pieds. 12 bornes et une grosse heure d'efforts feront finalement l'affaire !

Le parcours vélo :




Les parcours CàP sur Strava ;








2 commentaires:

  1. Salut Lionel
    J’ai le titre de ta ballade: « Blowin’ in the wind » de Bob Dylan …
    Mais pourquoi donc, me diras tu ?
    Je cite « Nomeny roads must a man walk down… »
    Jérôme

    RépondreSupprimer