Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

jeudi 12 juillet 2018

L'Etape du Tour 2018 : Matthieu dompte les Alpes !

Pour une fois, je laisse la parole à mon coéquipier et ami Matthieu, à qui je laisse le soin de raconter sa super performance sur la "route du Tour" ... Matthieu, c'est à toi :
"Le dimanche 8 Juillet, c'est l'Etape du Tour, avec cette année le lac d’Annecy comme toile de fond.
Qu'est-ce que L'Etape du Tour : c'est tout simplement la copie conforme d'une des étapes de montagne du Tour de France (la 10éme étape cette année) que les professionnels empruntent quelques jours après les amateurs.
Après un excellent souvenir de ma participation à l’Etape du Tour 2017 (Briançon - Col de Vars - Col de l'Izoard - 180km et 3500 m D+), le parcours de cette année entre Annecy et le Grand Bornand totalise 169 km pour quasi 4000 m D+ et ne laissera que très peu de répit puisque le profil ne présente pratiquement pas de portions plates. Et cela tombe plutôt bien car j’aime grimper !
Pas loin de 15000 participants de tous les pays au départ, et bien que la route soit entièrement privatisée, ça va être dense pour se frayer un chemin. Mais les difficultés du parcours vont vite clairsemer cet imposant peloton.
Il y aura 4 beaux cols pour s'envoler ou s'écraser sur le bitume, ça sera suivant la condition du jour !
Un apéro avec le col de la Croix Fry pour se mettre en jambe et faire chauffer la mécanique.
La montée du plateau des Glières, au km74, sera la surprise de ce parcours avec de fortes pentes (6km à 11% de moyenne) mais surtout presque 2km au sommet de chemin non goudronné afin de récupérer l'autre versant, ça risque de faire du gros dégâts !
Et enfin, pour terminer et faire la différence si jamais les forces sont encore là, un petit dessert bien copieux avant de laisser glisser en douceur vers l'arrivée !!! 
Annecy :
Quelques photos signées Marceau :




Jour J
On se lève vers 4h30 pour que mon père puisse se rendre à Alex et que je puisse déjeuner puis prendre ma place dans mon SAS 0 (sas prioritaire) qui ouvre à 5h30. Ce n’est pas sans appréhension que je me dirige vers la ligne de départ car depuis quelques semaines une douleur aux genoux se fait ressentir, « tendinite rotulienne », apparue à la fin de mon Tour du Mont-Blanc à pied en semi-autonomie sur 7 jours : 210 km et 10 150 m D+.

La course
6h30, c'est parti, et comme d’habitude, ça démarre plein gaz …
Le début d’étape autour du lac d’Annecy est tout plat et très dangereux. Durant cette première heure de course, très peu de plaisir pour moi et beaucoup de stress dû aux nombreux ilots directionnels et autres ronds-points.
Après avoir quitté les bords du lac, 2 petites côtes non répertoriées précèdent la montée du Col de la Croix Fry. Elle se passe sans trop souci et je monte à mon aise avant de descendre vers La Clusaz.

Arrive ensuite la fameuse ascension vers le plateau des Glières avec des pourcentages assez impressionnants, un col que j’avais déjà gravi lors d’un précédent séjour. Je ne m’affole donc pas et je gère également la montée de ce col, puis la transition jusqu’au sommet se fait sur un chemin de terre très roulant et remis en état pour le Tour de France. Au sommet je m’arrête pour remplir mes deux bidons.
Arrive ensuite le Col des Fleuries, ce col est non répertorié pour le classement des grimpeurs mais celui-ci monte durant 5,6 km à 4,5 % de moyenne, et bizarrement c’est dans ce col que je vais éprouver le plus de difficultés.
Jusqu’au pied du Col de la Romme, je me retrouve dans un peloton d’une cinquantaine d’unités pour la seule portion plate de l'étape, et cela me permet de garder une moyenne correcte pour l’épreuve et me repose un peu pour la suite. 
A Cluses, c’est parti pour un enchaînement redoutable avec le Col de Romme et Col de la Colombière, terribles par leurs pourcentages et surtout du fait de la chaleur qui se fait ressentir dès les premières rampes.

Le dernier col de cette Etape Du Tour 2018, c’est le Col de la Colombière. Les sensations sont bonnes, je décide donc de lâcher les Watts et c’est avec un certain étonnement que j’aperçois mon ami Damien RICHARD à 4 km du sommet. Je reviens sur lui puis le dépasse : malheureusement pour lui cet enchainement lui aura été fatal.

Après la bascule qui nous amène vers Le Grand-Bornand, la longue descente fait le plus grand bien et je l'aborde avec une patate d’enfer.
C’est avec un grand plaisir que je passe la ligne d’arrivée en mode sprint.

Je termine mon Etape du Tour 2018 en 5h 11min 38 sec à la 101ème place sur 12158 finishers. C’est moins bien que lors de l'édition précédente, mais ce résultat reste relativement bon dans l’ensemble surtout au niveau de la fraicheur à l’arrivée. Et puis au vu du nombre de finishers, on peut dire qu'il y a eu de sérieux dégâts derrière !"
Matt Deloy
L'ensemble des vidéos est à retrouver ici.

4 commentaires:

  1. Bravo Matthieu pour ce résultat incroyable qui te classe définitivement dans les rangs des meilleurs ! Tu as bien fait de zapper l'Alsacienne, ce qui aurait compromis ta performance au Grand Bornand. Mais sans cette blessure, nul doute que tu en aurais mis quelques autres dans le vent !!!
    Bravo et à bientôt sur le vélo, pour des sorties comme on les aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle performance ,malgré ta blessure au genou,un réel plaisir de t'accompagner sur les courses du tour et les cyclosportives et les courses en général ,je suis fier de toi pour tes performances Félicitations BRAVO BRAVO MARCEAU ( ton père)

      Supprimer
  2. Matthieu est l’un de es meilleures amis! Il ne cesse de m’impressionner !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mathieu pour cette magnifique performance et merci à Lionel (alias lapin), fidèle à lui-même, de penser aux copains pour les mettre en valeur sur son blog toujours aussi agréable à lire et sans cesse en recherche de renouvellement et d'améliorations...
    Éric

    RépondreSupprimer