Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 12 février 2012

En attendant des jours meilleurs ...


Non loin de Bruyères
La météo polaire jouant les prolongations, j'ai décidé ce week-end de lui faire un pied-de-nez, histoire de faire changer le temps. J'en conviens, on peut douter de l'efficacité de mes actes, mais au moins, j'aurai subvenu à un besoin de bouger et de prendre l'air. Au programme, vélo et course à pieds ! (...)







Samedi et dimanche matin, emmitouflé au maximum pour interdire au vent du Nord, tenace, la moindre possibilité de me refroidir, je pars pour 8.2 km de jogging autour du village. Vent de face, je remonte l'écharpe au maximum, vent dans le dos, je transpire à grosses gouttes ! 40 min samedi, légèrement amélioré dimanche. 

Samedi après-midi, le vent est trop fort, trop froid, avec des bourrasques : je me résous à rester au chaud et repousse ma sortie vélo au lendemain, avec une prévision de "réchauffement" : ce sera HT.
Installé sur mon engin, je choisis une séance pyramidale :
2' + 3' + 4' + 5' + 6' + 5' + 4' + 3' + 2' d'effort, entrecoupées de 2' de récupération. Ça chauffe les cuisses !!! En ces temps de factures EDF élevées et de record de consommation nationale, il faudrait quand même qu'un inventeur génial se penche sur un système de récupération d'énergie ! De quoi multiplier le nombre d'adeptes du HT !

Dimanche après-midi, comme prévu, il y a moins de vent. Je pars pour un A/R vers Epinal, aller par Deyvillers, retour par Docelles. Pas de paysages carte postale, aucun congénère à vélo, mais somme toute une sortie pas désagréable. D'abord, les chaufferettes dans les gants, c'est le top ! Pas le début de la moindre onglée. Par contre l'écharpe devant le nez me donne la sensation de ne pas bien ventiler ... Par ailleurs, l'option bidon me semblant inenvisageable, je me suis donc équipé de ma poche à eau que j'ai remplie de thé brûlant et que j'ai emballée dans un sac isotherme de supermarché. Double avantage : 1 je vais boire chaud jusqu'à mon retour, et 2 j'ai le dos bien au chaud ! Cool. Inconvénient : le liquide stagnant dans le tuyau gèle assez vite quand même, il faut penser à boire assez souvent. Ou trouver un système pour l'isoler ... Au final, 77 km en 2h50 pour 811 m D+. En attendant des jours meilleurs ...

La banquise à Bruyères

Une belle propriété à Girecourt sur Durbion

La tranchée de Docelles

Aux environs de Lépanges

2 commentaires:

  1. Bien joué ! Quelle température vers chez toi ?
    Pour l'écharpe devant le visage (pour moi c'est le buff ou la cagoule) je ne le fais qu'en descente ... pour le reste, plat ou montée, c'est désagréable.
    D'après mes sorties en montagne, il semble que vers -15- - 20°C cela commence à faire bizarre au niveau des bronches. Mais pas avant.
    Par contre le vent brûle le visage (ou la vitesse). parfois je remonte le buff juste sous la bouche , ça couvre le menton et le bas des joues.

    RépondreSupprimer
  2. encore -16°C cette nuit, -3°C au meilleur de la journée, d'après ma sonde qui était au soleil !
    J'ai aussi remonté mon bonnet écharpe jusqu'au nez, mais en hyperventilation, c'était gênant.

    RépondreSupprimer