Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 16 septembre 2012

Pyrénées 2012 : le Port de Boucharo

2 août : Dernière levée de notre séjour pyrénéen, le port de Boucharo m'était totalement inconnu avant que je n'étudie la carte du secteur. Son manque de célébrité est sans doute dû au fait qu'il est en cul-de-sac. Il culmine à 2 270 m, soit plus que le Tourmalet, excusez du peu, et débouche ... sur des alpages espagnols ! Il est le départ de randonnées pédestres réputées, par des sentiers qui dominent le non moins renommé cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mérite cependant le détour avec des paysages à couper le souffle : il eût été dommage de ne pas l'accrocher à mon palmarès. (...)

Ce n'était pourtant pas gagné au départ avec une météo annoncée incertaine, mais j'ai de la chance car le soleil prend le dessus sur une mer de nuages qui restera à l'entrée de la vallée, donc plus bas.
Pas besoin d'une boussole pour trouver la direction au départ de Luz Saint Sauveur, il n'y a qu'une route en direction de Gavarnie ! Elle remonte le long du gave en faux-plat montant jusque Gèdre.
Le pont Napoléon III, haut perché à la sortie de Luz.

La vallée encaissée encore à l'ombre.

Gèdre.
De là, la route s'élève pour de bon jusque Gavarnie, via le "Chaos de Coumély" : un passage spectaculaire à 8% avec des blocs de roches monstrueux le long de la route. Je m'apercevrai au retour, qu'hélas, mes photos sont inexploitables.



Chaos de Coulémy.
Au village, atteint en 1h, les parkings commencent à se remplir tout doucement (prévoir 4 €) : le flux de randonneurs sera continu toute la journée en direction du cirque proprement dit, mais il doit y avoir l'embarras du choix pour sortir des sentiers battus et admirer les splendeurs locales autrement ...
Le cirque de Gavarnie.
Après une petite pause photo dans le village, c'est donc parti pour 12 km d'ascension, et cela démarre fort avec 2 km à 9%, ce qui permet de profiter rapidement du panorama.
Une cascade qui traversera la route à plusieurs reprises.

Avec l'altitude, la végétation se raréfie.

L'élévation est rapide.
La pente ne faiblit pas et un nouvel ennemi s'invite : un vent fort et frais venu du sommet permet, certes, d'éviter la surchauffe, mais contrarie sérieusement ma progression déjà pas facile. Il s'engouffre tel un courant d'air entre les 2 versants rapprochés de la montagne, et sera présent jusqu'en haut, se montrant parfois favorable, au gré de quelques épingles seulement.
Le passage à hauteur d'une petite station assez discrètement implantée dans le paysage se fait à plus de 10%, et les nombreux moutons et autres bovins, ainsi que leurs déjections à contourner, sont les seules possibilités d'oublier, un peu, les cuisses douloureuses.
Une sieste à peine perturbée.

Attention, il y a aussi des vaches !

Un col sauvage.

Station de Gavarnie - Gèdre.

Station de Gavarnie - Gèdre.
Le sommet, symbolisé par son parking, est maintenant en vue. Dans un décor assez prodigieux, le cap des 2 000 m est franchi, tandis que les pics jouxtant le célèbre cirque se rapprochent.




Après 10 km de lutte contre la pente, le plus dur est fait, d'ailleurs la route "ouverte" s'arrête là, à 2 208 m, au col des Tentes, dominé par le pic éponyme lui ayant probablement prêté son nom.
Col des Tentes.
Néanmoins, je poursuis l'effort jusqu'à la frontière espagnole sur une portion encore goudronnée, mais non entretenue : de nombreux éboulis jonchent la route qui s'arrête définitivement à 2 270 m dans un cadre époustouflant.
Le Boucharo est en vue (au fond à droite).

Certains passages nécessitent de descendre du vélo !

Le col, côté français ...

...côté espagnol.

Plus haut que le Tourmalet !

No comment !
Au terme d'une longue descente sans encombre, au cours de laquelle je prends cependant garde au mauvais revêtement, aux troupeaux d'ovins égayés au détour des virages (et s'y jugeant prioritaires !), et au goudron fondu dans quelques épingles, je conclus mon périple pyrénéen en 2h57 pour 67 km et 1 721 m D+. Je quitte une magnifique mais lointaine région avec dans la besace 5 cols HC (Tourmalet, Luz Ardiden, Hautacam, Aubisque et Boucharo), ainsi qu'1 col 1ère catégorie (Soulor) découverts en 393 km pour 10 856 m D+.

Photos complémentaires prises lors de notre excursion à Gavarnie :









Le Pic du Midi.

Vue depuis le Pic de Tentes.

Vue depuis le Pic de Tentes.

Vue depuis le Pic de Tentes.

Vue depuis le Pic de Tentes.


1 commentaire: