Températures hivernales et vent polaire : pas un temps à faire du vélo selon mes standards, d'autant que les routes sont moyennement sûres dans le secteur. Déjà avec 4 pneus contact de 215 il faut se méfier, alors 2 pneus de 23 mm ... Et comme il y a de la neige, abondante et de qualité, autant en profiter !
Alors c'est parti avec mon coach Florian pour une après-midi "sport" sur les hauteurs de Gérardmer, où nous serons comme prévu gratifiés de paysages de rêve que je résiste pas à vous faire partager ...
On file vers les pistes directement après l'école, non sans avoir englouti vite fait un sandwich qui fera ce qu'il pourra pour être roboratif, puis on chausse au pied du tremplin où des scolaires (UNSS) font la course.
Problème (ou avantage ?...) de la station, c'est qu'une longue montée de 6 km est incontournable pour rejoindre les pistes intéressantes situées à 1000 m d'altitude. C'est donc parti pour 3 bons quarts d'heure d'efforts soutenus, parfois intenses sur les talus, entrecoupés de replats salvateurs permettant de souffler. Vous avez dit "fractionné" ? C'est du grandeur nature.
|
Montée vers les Bioqués. |
|
Montée vers les Bioqués. |
|
Montée vers les Bioqués. |
|
Montée vers les Bioqués. |
L'avantage du circuit est qu'il se situe majoritairement en forêt, ce qui nous protège considérablement du vent, soutenu et glacial, on le verra plus loin ... Les nombreux débris de branchages et autres lichens jonchant la piste par endroits seront seule gêne collatérale qu'il occasionnera. Pour le reste, les paysages de forêt sont somptueux, voire magiques et renforcent l'alacrité ambiante.
Des Bioqués, on enchaîne sur les Hautes Bruches, piste qui donne l'impression de ne jamais se terminer ... L'extrémité de la boucle est constituée d'une montée aussi interminable que splendide mais ce n'est que du bonheur ! Hein coach ?!
Pas grave, on se refera une boucle supplémentaire, nonobstant un arrêt re-fartage pour Florian qui évolue en "classique" (normal, il m'a vendu ses skis "skating" ! ha ha).
Il ne nous reste plus qu'une descente jubilatoire, ponctuée d'une belle gamelle, pour regagner le point de départ après 27,8 km de glisse développant 745 m D+ selon Strava (donc sans doute à pondérer légèrement), couverts en 2h42 sans les arrêts. Quel pied !
Le parcours :
Que c'est beau !! Notamment la partie surplombant la vallée du Chajoux, qui n'est d'ailleurs pas si souvent accessible que ça du fait du vent qui balaie la neige plus rapidement qu'ailleurs. Merci pour ce nouvel article et ces belles photos (souvenirs souvenirs de temps nordiques vosgiens)
RépondreSupprimer