Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 15 janvier 2017

La semaine du blanc !

Réchauffement climatique ou pas, l'hiver a fini par arriver sur nos montagnes et plutôt que de le subir, autant en profiter. Outre les obligatoires brisées pour sortir la voiture du garage (localement nommées "frayées", contraintes jugées rébarbatives par certains mais qui ne me déplaisent pas trop), et qui finissent par bien muscler les bras et les abdos tout en prenant soin de ne pas trop solliciter un dos tout juste réparé, la neige offre un panel d'activités très saisonnières et limitées dans le temps, tout à fait compatibles et pour le moins complémentaires au vélo. Un sport mis en sourdine ces temps-ci par la force des choses mais qui reste cependant présent dans une "mélodie en sous-sol", entendez home trainer, moins jubilatoire qu'un chapelet de cols en été, certes, mais permettant de garder un semblant de coup de pédales.
Raquettes, ski alpin ou de fond, la région regorge de solutions pour satisfaire tout le monde. Autrefois mordu de ski de descente, sport devenu bien trop onéreux et élitiste à mon goût mais que je prends toujours plaisir à pratiquer, plus parcimonieusement désormais, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le ski de fond, très similaire au vélo et à la course à pieds musculairement et cardiaquement (les bras en plus).
Suite à une découverte "musclée" il y a 2 ans, et après un hiver 2015-2016 à l'arrêt forcé, je me lance cette année avec détermination, mais en partant de loin techniquement ... Les progrès sont là, grâce aux conseils de coach Florian, et le plaisir d'évoluer en pleine nature est retrouvé, rendant au passage moins pénibles les séances de HT.
Pour le skating, il faut monter à Gérardmer ou à La Bresse, mais pour la découverte de l'activité ou la simple aération, de vieux skis mythiques (l'Eclair) et les grands espaces sur place font l'affaire que ce soit pour nos scolaires ou en famille.

En semaine, chaque fois que l'enneigement le rend possible, sortie ski derrière l'école avec nos élèves.
Samedi 07/01/17 : je fête mes 50 ans sur la route des Crêtes : 27 km pour un baptême anniversaire, pas mal ...
Mercredi 11/01/17 : 17 km à Gérardmer. Coaching de Florian, il paraît que je bourrine !
Samedi 14/01/17 : aération avec ma Clara dans les blanches prairies alentour, entre 2 séances de HT et quelques kg de neige pelletés, consécutifs aux quelque 25 cm de neige tombés durant la nuit.

Dimanche 15/01/17 : Les 4 mousquetaires sont de sortie.
La neige est encore tombée cette nuit mais ne compromet pas la sortie ski programmée à Gérardmer. Seul le point de départ, initialement prévu aux Hautes Vannes, devra se faire aux Bas Rupts, malgré quelques tentatives infructueuses d'y grimper en voiture. Un circuit assez costaud avec au final pas loin de 500 m D+ pour 18,5 km.
Une matinée sympa où coach Florian, en classique et avec le bon fartage, a encore délivré pas mal de conseils, merci à lui de nous 3. Matthieu, presque aussi à l'aise sur des skis qu'en vélo, est monté facile, mais quand on a un V6 sous le capot, hein, pas trop de soucis !!!
Paysages sompteux, plaisir garanti, ça valait le coup de se lever tôt !
On remet ça quand vous voulez !!! 😀🎿
Il a pas mal reneigé en 1ère partie de nuit.

Piste des Bioqués.

Eric, Matthieu et Florian, piste des Hautes Bruches.

Les efforts récompensés visuellement ...

Tiens tiens, c'est la semaine du blanc pour Eric !!!

Retour vers les Bas Rupts.

Tremplin des Bas Rupts. Une autre discipline !
Le parcours du jour :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire