Le doute n'est plus permis, nous voici entrés de plain-pied dans l'hiver, après un été nettement moins "indien" que les années précédentes à mon sens, c'est comme ça. Bien obligé d'adapter ses pratiques donc ... Pour le ski, c'est encore prématuré, même si les plus mordus se sont empressés d'aller y goûter sur les hauteurs. Personnellement, j'attendrai un enneigement plus conséquent et des pistes bien damées. Concernant la course à pied, pas trop de différences : il suffit de jongler un peu plus avec les fortes averses et de s'armer d'une frontale pour pouvoir aller humer l'air frais après le boulot, ce qui a un certain charme. S'agissant du vélo, il a fallu ressortir le home-trainer, alternative incontournable quand la météo est vraiment exécrable ou les routes impraticables. Mais quand une fenêtre météo se présente, comme ce fut le cas ce samedi, je fonce !!!
Pour les grandes escapades montagneuses, c'en est terminé pour quelques mois, il va falloir se consoler avec des parcours moins escarpés : à défaut de grives, on mange des merles, n'est-il point ?
Avec 5°C au plus tiède de la sortie (mais brise bien fraîche dans les naseaux), et -1°C au plus bas, c'est donc nanti de la panoplie complète d'hiver que je m'élance, avec un bidon de thé additionné de miel comme adjuvant pour parer un éventuel coup de mou : lutter contre le froid demande à l'organisme une quantité d'énergie loin d'être anodine ...
Je descends tout d'abord en direction de Bruyères, au gré de bosses permettant de s'échauffer les cuisses, puis je poursuis jusque Grandvillers où je bifurque à gauche pour une route plus tranquille. J'ai droit à quelques timides rayons de soleil à hauteur de Viménil, avec de jolis reflets dorés sur les arbres n'ayant pas encore perdu toutes leurs feuilles. Quelques bosses (Méménil, Fontenay, Pont de Bresson) réveillent un altimètre un peu au chômage technique, puis arrivé à Cheniménil, je poursuis jusque Jarménil en longeant la Vologne jusqu'à son confluent avec la Moselle.
|
Col du Champ de Laxet, la Racine. |
|
Allumage de loupiote arrière ... |
|
... puis à l'avant aux Arrentès. |
Le parcours :
100 bornes en ce moment, toujours bon à prendre après les séances HT !
RépondreSupprimerEncore de belles couleurs dans la forêt sur tes photos.
Eric M.