Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 26 mars 2017

Ride like the wind

Objectif du WE : mettre à profit le beau soleil promis par la météo et effectivement bien présent, tout en bravant la bise elle aussi annoncée et qui ne montrera aucun signe de faiblesse de la journée. Point positif, l'azimut est compatible avec la destination que j'ai en tête avec un aller E-N-E pour un retour vent en poupe mais plus montagneux ... Allez en route pour quelques cols, un château (mais pas en Espagne),et une musique (de circonstance) sympa en tête, qui ne manquera pas de rappeller de savoureux souvenirs à quelques initiés !...


Le départ est donné à la mi-journée, histoire d'attendre que le thermomètre soit sorti de sa frilosité matinale, et d'entrée de jeu je me retrouve dans le vif du sujet avec le gars Eole qui a décidé de m'en faire baver y compris dans les portions "faciles", comme le col du Plafond, où je suis obligé, déjà, de me mettre en danseuse ! La descente est plus calme côté cardio mais nom d'une pipe, il faut tenir le vélo pour ne pas partir dans le décor ! Je remonte ensuite la vallée de la Meurthe en n'ayant pas d'autre choix que de mouliner si je veux atteindre mes objectifs. A Fraize je monte tranquille le col de Mandray : curieusement c'est la 1ère fois que j'y passe cette année ... Je me reprends le vent dans la descente puis dans le faux-plat qui mène à Wisembach, au pied du 1er sérieux client du jour. Le col de Ste Marie n'est certes pas très long mais présente des % assez costauds : un sacré talus parfois redoutable en fin de parcours ! Aujourd'hui ça passe nickel, d'autant qu'il est globalement à l'abri du vent. Par contre le versant alsacien est de nouveau exposé, au point d'y descendre 20 km/h moins vite que la normale, et je ne suis pas au bout de mes peines, je le sais !
Col de Mandray.

Col de Mandray.

Wisembach.

Col de Ste Marie.

Col de Ste Marie.
Effectivement, je poursuis dans la vallée de la Lièpvrette, que je retrouverai d'ailleurs en fin de parcours pour remonter cette fois à sa source. Pour l'instant je la longe vers son aval avec la sensation usante de devoir affronter un faux-plat montant. Bon sang, je peux dire que j'aurai eu les bronches bien aérées !!!
Je ne lève aucun lièvre à Lièpvre où je ne fais que passer en direction de l'ascension suivante : la belle montée vers le château du Haut Koenigsbourg : 500 m D+ en 10 km au programme avec une redescente d'1 km environ pour rejoindre la route venant de St Hippolyte. La moyenne est toutefois trompeuse car les portions faciles sont entrecoupées de passages à 7-8%, le tarif également dans la dernière rampe avant d'accéder aux parkings. Une ascension où j'ai éprouvé d'excellentes sensations, avec un FC nettement moins élevée qu'il y a 2 semaines, d'où une sensation de facilité assez agréable. Malheureusement tout là-haut, je ne pourrai pas revêtir les habits du thuriféraire des lieux car le panorama est singulièrement voilé par la forte nébulosité ambiante, dommage. Les villages au pied sont bien visibles mais le reste du paysage est perdu dans un sfumato atmosphérique très (trop) prononcé. Pas grave, je discute avec un collègue que je venais de doubler et qui arrive avec son Giant à disques. On échange brièvement sur cette évolution controversée des vélos route (il vient du VTT et n'a quasi aucune expérience route donc peu de recul sur le sujet) puis je file en direction de St Hippo sans trop tarder car il me reste pas mal de route : malgré le vent, je viens d'éluder le plan B qui aurait consisté à un simple A/R, un moment envisagé à cause du vent, et qui eût au final quelque peu édulcoré le circuit. Mais bon, je n'aime pas renoncer, et la suite va me donner raison !
Stimbach.

Musloch.

Musloch.

Col du Haut Koenigsbourg.

Col du Haut Koenigsbourg.

Col du Haut Koenigsbourg.

Col du Haut Koenigsbourg.

Col du Haut Koenigsbourg.

Haut Koenigsbourg.

Col du Haut Koenigsbourg.
Me voilà sur la fantastique (et vallonnée) Route du vin en direction de Ribeauvillé. L'extase ... Visuellement avec arbres et forsythias en fleurs, le printemps réveille les rétines sevrées de couleurs vives depuis de longues semaines. Quant au compteur, il est enfin dopé par le vent qui s'engouffre dans le sillon rhénan avec virulence ... mais dans mon dos !!! Aaaahhhh, que c'est bon de se retrouver à 45 km/h sans effort ! Au milieu des ceps, j'avale les côtes, même pas du Rhône, cul sec et sans forcer, quel régal ! Je m'octroie une petite pause touristique à Bergheim, avant de poursuivre vers le point sublime du jour : le col du Haut de Ribeauvillé.
St Hippolyte.

St Hippolyte.

Route du vin.

Bergheim.

Bergheim.

Ribeauvillé.

Ribeauvillé.

Ribeauvillé.
Outre l'aspect sportif de ce versant au demeurant pas si simple, c'est son côté visuel et surtout ludique qui m'ont ravi. La longue approche en faux-plat le long de la Strenbach jusqu'au carrefour vers Aubure ne pose aucune difficulté, mais sitôt l'embranchement passé, c'est 10% sur quelques hectomètres puis l'ascension se poursuit dans la forêt avec une succession jubilatoire d'épingles resserrées. Tout simplement jouissif, limite cathartique !
Col du Haut de Ribeauvillé.

Col du Haut de Ribeauvillé.


Col du Haut de Ribeauvillé.

Col du Haut de Ribeauvillé.

Col du Haut de Ribeauvillé.
La descente vers Ste Marie (tiens revoilà le vent !), offre de beaux points de vue sur la vallée, notamment au niveau du lieu-dit "Le Petit Haut", avant de retraverser le bourg vers les Bagenelles. Ahhh les Bagenelles ... éternelles ... Comme précédemment le début en faux-plat passe comme une lettre à la poste, le vent m'aide un peu. A l'approche des 1ers % je sens bien que mes cuisses commencent à crier grâce, mais je leur dis de se taire, car on ne va pas passer la nuit là, hein, il faut bien rentrer. Un peu retors, ce col ... Contrairement à l'impression visuelle, la route grimpe bien et durablement. Mais le jeu en vaut la chandelle car le point de vue au sommet est une récompense à la hauteur de l'effort fourni ...
Le Petit Haut.

Tellure - Mines d'argent.

Col des Bagenelles.

Col des Bagenelles.

Col des Bagenelles.

Col des Bagenelles.

Col des Bagenelles.
Parvenu au sommet, je laisse rapidement l'originale éolienne tourner seule et me dirige vers le village du Bonhomme, au milieu du col éponyme. Une belle descente, avant de remonter vers mes Vosges natales, retour qui va avoir un prix ... Alors que sur le papier cette ascension est une des plus faciles de l'après-midi, je vais y piocher comme un débutant, en proie à une (mini) fringale. La tête cotonneuse, l'estomac creux, les bras morts et les jambes qui ne répondent plus, il n'y a pas de doute ! Vite, une barre, même si c'est un peu tard, et je termine honorablement avant de basculer au sommet du Bonhomme en sachant que le vent contre lequel j'ai pesté toute la journée va m'aider à finir.
Ouf !
D'ailleurs le coup de mou est vite passé, j'empile presque aussi vite que derrière Matthieu l'autre jour jusque Anould où j'ai retrouvé la pêche pour franchir sans problème le col du Plafond, alors que je n'avançais plus 1/4 d'heure plus tôt. Assez incroyable ...
Fourbu quand même, je pose le biclou avant de lire les chiffres de la sortie sur mon smartphone, vive la technologie : presque 136 km, 2 787 m D+ en 5h29. Morale de l'histoire : à la fin c'est toujours le vent qui gagne, mais je lui aurai donné du fil à retordre ... à moins que ce ne soit l'inverse, ... Ride like the wind !

Ride Like The Wind (Foncer Comme Le Vent)
It is the night
C'est la nuit
My body's weak
Mon corps est faible
I'm on the run
Je suis en fuite
No time for sleep
Pas la temps de dormir
I've got to ride
Je dois foncer
Ride like the wind
Foncer comme le vent
To be free again
Pour être à nouveau libre
And I've got such a long way to go
Et j'ai une route tellement longue à parcourir
To make it to the border of Mexico
Pour arriver aux frontières du Mexique
So I'll ride like the wind
Alors je foncerai comme le vent
Ride like the wind
Foncer comme le vent
I was born the son of a lawless man
Je suis né fils d'un homme sans droits
Always spoke my mind with a gun
Je me suis toujours exprimé avec mon pistolet
In my hand
Dans ma main
Lived nine lives
Ont vécu neuf vies
Gunned down ten
J'en ai tué dix
Gonna ride like the wind
Je dois foncer comme le vent
Accused and tired and told to hang
Accusé et fatigué et prié de laisser tomber
I was nowhere in sight when the
J'étais hors de vue quand les
Churchbells rang
Cloches de l'église ont sonné
Never was the kind to do as I
Je n'ai jamais été du genre à faire
Was told
Comme on me le disait
Gonna ride like the wind before I
Je vais foncer comme le vent avant
Get old
De vieillir.

Le parcours :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire