Diapo

La Roche du Diable.
Majestueuse et pittoresque Route des Crêtes.
Matinée lumineuse, forêt de Corcieux.
Une journée dantesque ...
Route de la Tour Madeloc.
Mer et montagne ... Col de Banyuls.
La magie des Bagenelles.
La vallée de Wildenstein depuis la Route des Américains.
Sports d'hiver.
Super Planche des Belles Filles.
A la limite ... Hauteurs de Corcieux.
Balcon sur Gérardmer.
Reculée de Beaume les Messieurs.
Col du Lauvy.
Symétrie parfaite à Longemer.
Panorama depuis le Col de Châmont.
Au pays de Dali ... Cadaquès.
50 ans ... 50 Hohneck !
Le magnétisme du Mont Ventoux.
Petit Ballon.
Tricotage confiné secteur Vienville.

dimanche 12 mai 2013

Le tour du lac de Madine

Plus important lac de Lorraine de par sa superficie, le lac de Madine se situe presque intégralement dans le département de la Meuse. Créé en 1965 pour servir de réservoir d'eau à la ville de Metz, il est depuis devenu réserve de faune sauvage et bien sûr zone de loisirs. Je profite donc d'une nouvelle réunion de famille dans la région pour aller en faire le tour à vélo, la distance se trouvant compatible avec nos diverses activités ... Le départ se fait de Nomeny, où le gîte et le couvert nous sont agréablement offerts. La cuisine y est excellente, et les choix du sommelier la magnifient toujours, (...)
c'est donc plein d'énergie que je m'élance vers Pont-à-Mousson, la seule agglomération que j'aurai à traverser sur mon parcours. Dès les 1ers coups de pédale, il appert que je devrai composer avec un vent contraire disons ... plus que soutenu ! Encore une région où les éoliennes devraient pulluler ! Les faux-plats se succèdent, en ligne droite, et un pédalage incessant s'impose, même lorsqu'ils sont descendants. A la sortie de Pont, une longue côte permet de se diriger vers la Woëvre, où des villages entiers furent détruits en 14-18. Pas un bout de plat à se mettre sous la dent, la région est plutôt vallonnée contrairement à ce qu'on pourrait penser : la moyenne a du mal à décoller ...
Sortie de Nomeny.

Butte de Mousson.

La Moselle à Pont-à-Mousson.

Côte de Montauville.
La lumière matinale est agréable et toute la verdure naissante alentour s'en trouve renforcée. La route s'enfonce ensuite dans une forêt, en descente, et débouche sur Thiaucourt, où je bifurque à gauche, le long d'un bijou de petite route campagnarde qui serpente le long d'un cours d'eau et menant à Nonsart-Lamarche, au bord du lac.
Direction Thiaucourt

Vestiges de blockhaus.

Le bucolique secteur de Bouillonville.

Jamais plat !

Aux abords de Pannes.
Je rejoins ses rives en longeant le golf, où quelques fans de Tiger Woods s'essaient au birdy et à l'eagle, puis continue sur la digue jusqu'à la zone de loisirs. Vraiment très sympa de pédaler au bord de l'eau en croisant marcheurs et joggeurs, non loin de multiples pêcheurs suréquipés en matériel de compétition.
J'aborde maintenant le contour du plan d'eau (plus de 1 000 ha) qui passe par quelques villages situés au pied d'un coteau, et donc judicieusement affublés du suffixe "sous les côtes". Dommage toutefois, je n'aperçois le lac que fugitivement dans ce secteur.
Lac de Madine.

Lac de Madine.

Lac de Madine.

Lac de Madine.

Vers Heudicourt sous les Côtes, vue sur la butte de Montsec.

Buxières sous les Côtes.
A Woinville, après une soixantaine de km de lutte ininterrompue contre le souffle d'Eole, le changement d'azimut me permet d'être enfin poussé par celui-ci. Ma vitesse se trouve instantanément quasiment doublée en produisant un effort bien moindre : ouf !
L'ayant en ligne de mire depuis un moment, il faut dire qu'elle domine toute la région, je monte ensuite au sommet de la butte de Montsec, où a été érigé un mausolée commémorant les combats menés par l'armée américaine lors des batailles de Saint-Mihiel en 1918. Une montée très facile mais qui offre néanmoins un large panorama sur la Woëvre et une partie du lac.
Vue sur les coteaux.

Butte de Montsec.

Panorama depuis la butte de Montsec.
Le retour vers Pont-à-Mousson passe d'abord par de petites routes jusque Saint Baussant, village à la sortie duquel j'emprunte ensuite une très petite route, fort agréable au demeurant, traversant une belle forêt et débouchant sur Flirey, secteur où des combats acharnés et meurtriers furent également menés en 1918. A partir de là, je récupère une large et rectiligne départementale où je retrouve des sensations de vitesse toujours aussi grisantes, et ce jusque mon point d'arrivée, regagné tambour battant grâce au vent porteur.
Lahayville

Vue sur la butte de Montsec.

Forêt de Flirey.

Forêt de Flirey.

Forêt de Flirey.

Vers Limey.

Vers Limey.

Butte de Mousson.

Retour à Pont-à-Mousson.

Eblouissant colza !
Une belle sortie dépaysante qui développe 108 km et 1 124 m D+, couverts en 3h47. Toute la famille se rendit l'après-midi à Thermapolis, centre de balnéothérapie d'Amnéville, où toutes sortes de bains d'eau chaude, avec sauna et hammam sont proposés : vraiment relaxant et idéal pour la récupération !!!

Le parcours :

1 commentaire:

  1. Beaucoup de plaisir à lire l'article consacré à ton Papa et à l'hommage plus que mérité qui lui a été rendu!!
    Bertrand un ami d'enfance

    RépondreSupprimer